La ballade de Rikers Island

Couverture du livre « La ballade de Rikers Island » de Regis Jauffret aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021097597

Ce roman relate des événements qui se sont déroulés au début du XXIe siècle. Le président d'une institution financière internationale est accusé de viol par une femme de chambre. Il est incarcéré pendant quelques jours dans une prison du continent américain. Libéré sous caution, les poursuites sont finalement abandonnées. À la suite de cet incident, sa carrière est brisée. Après l'avoir soutenu lors de ses démêlés judiciaires, son épouse demande le divorce. Une histoire anodine. Seule la célébrité dont semblait jouir l'accusé à cette époque a pu pousser quelqu'un à s'en emparer.
Cette affaire s'est effacée des réseaux avec le temps. Quelques copeaux d'articles de presse nous amènent cependant à supposer un fond de réalité à cette histoire dont un exemplaire a été exhumé intact du fond d'un gouffre. Si vous êtes contemporain des faits dont il s'inspire, c'est peut-être celui que vous tenez entre vos mains.

• Les romans de R.Jauffret ne font jamais dans la dentelle certescelui ci non plus même si je le trouve moins angoissant que certains autres ,"Clémence Picot" par exemple,paru il y a une quinzaine d'années je crois et qui me hante encore.
    On connaît à peu près tout de cette fameuse histoire qui...

On connaît à peu près tout de cette fameuse histoire qui a alerté la planète,et seul le talent de l'auteur ajoute un échelon à cette dramaturgie.
    Mais ce qui est remarquable c'est cette description si vraie de l'Afrique,ce mélange cocasse fait de fausse naïveté,de vénalité,de grands rires... J'ai bien aimé ce contraste loin de Manhattanet du cynisme ambiant.
    R.Jauffret ,après l'histoire du banquier suisse pas si ancienne d'ailleurs retrace d'une plume très agréable à lire le scandale le plus retantissant de ce début de siècle.

• On ne peut sortir complètement indifférent de ce roman de Jauffret. Hormis le fait qu'il nous replonge dans un incident(?) médiatisé à outrance,nous nous retrouvons face à une introspection de chaque protagoniste de l'affaire. J'aime beaucoup cette façon de traiter ce sujet, en laissant chaque...

On ne peut sortir complètement indifférent de ce roman de Jauffret. Hormis le fait qu'il nous replonge dans un incident(?) médiatisé à outrance,nous nous retrouvons face à une introspection de chaque protagoniste de l'affaire. J'aime beaucoup cette façon de traiter ce sujet, en laissant chaque lecteur en tirer "sa" vérité.

• Contrairement à beaucoup, j'ai apprécié ce "roman". Certes, Régis Jauffret ne fait pas dans la dentelle et ose un parler "cru", la langue de bois "sexuelle" n'existant pas dans cet ouvrage. Tiré d'un fait divers commenté en son temps jusqu'à plus soif, le récit raconte l'histoire d'un homme...

Contrairement à beaucoup, j'ai apprécié ce "roman". Certes, Régis Jauffret ne fait pas dans la dentelle et ose un parler "cru", la langue de bois "sexuelle" n'existant pas dans cet ouvrage. Tiré d'un fait divers commenté en son temps jusqu'à plus soif, le récit raconte l'histoire d'un homme internationalement connu, accusé de viol par une employé d'hôtel d'origine africaine. Régis Jauffret semble être entré dans la tête de chaque personnage, sans noms excepté la victime et raconte les faits à sa manière. Il entremêle des phrases très courtes, sans verbe, avec des descriptions longues et savoureuses. Son humour féroce, son écriture habile font de ce récit un moment fort. Alors, on peut parfois être décontenancé mais au bout du compte on se dit : " quelle maîtrise !".