La ballade de l'impossible

Couverture du livre « La ballade de l'impossible » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Un superbe roman d'initiation, émouvante chronique empreinte de tendresse, de poésie et de nostalgie de la vie de 6 étudiants, dans le Japon de la fin des années 60.

Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie. Hommage aux amours enfuies, le premier roman culte d'Haruki Murakami fait resurgir la violence et la poésie de l'adolescence.

" Murakami place son roman sous la tutelle de Salinger et de Fitzgerald. [...] Il mêle la grâce à la noirceur avec une subtilité et une élégance qui sont, définitivement, la marque des grands écrivains." Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle

• C’est avec cette belle histoire d’amour que je découvre la plume si sensuelle et délicate de Murakami.
    C’est un mélange de pudeur et de langage cru dans un registre erotique. Un style plein de mélodie qui nous embarque dans une histoire d’amour impossible, la souffrance, le mystère.
    On suit un...

On suit un personnage très touchant Watanabe et son histoire d’amour impossible avec la petite amie d’un de ses amis, Naomi. Les deux sont touchés par le deuil. Un livre très émouvant.

• Dans l'avion qui l'emporte vers Hambourg, Watanabe entend quelques notes de Norvegian Woods, une chanson des Beatles qui l'entraîne irrémédiablement vers ses 19 ans et son histoire avec Naoko. A cette époque, il était étudiant à Tokyo et avait par hasard croisé la route de la jeune fille qu'il...

Dans l'avion qui l'emporte vers Hambourg, Watanabe entend quelques notes de Norvegian Woods, une chanson des Beatles qui l'entraîne irrémédiablement vers ses 19 ans et son histoire avec Naoko. A cette époque, il était étudiant à Tokyo et avait par hasard croisé la route de la jeune fille qu'il avait déjà connue à Kobé lorsqu'elle était la petite amie de Kizuki, son meilleur ami, mort par suicide à l'âge de 17 ans. Encore marqués par ce drame, les deux jeunes gens s'étaient rapprochés et Watanabe était tombé amoureux de Naoko. Mais la jeune fille avait sombré dans une profonde dépression et s'était éloignée. Patient et fidèle à cet amour, Watanabe avait attendu sa guérison avec beaucoup d'espoir mais dans une presque complète solitude. Jusqu'au jour où Midori, étudiante comme lui, avait débarqué dans sa vie. Plus joyeuse, plus délurée, malgré ses problèmes familiaux, elle sortait Watanabe de sa torpeur, l'obligeant à regarder la vie et l'amour sans le voile de la dépression et du mal de vivre.

Premier amour, amour impossible, amour à sens unique, amour passionnel, amour charnel, amour solitaire...il y a toutes sortes d'amour pour celui qui en fait l'apprentissage. Murakami en explore les méandres et les blessures car dans La ballade de l'impossible l'amour heureux est difficilement accessible. Il s'agit plutôt d'une quête désespérée, entre détresse psychologique, dépression et solitude. Les personnages, jeunes adultes un peu paumés, se débattent avec la vie et la tentation de la mort n'est jamais loin.
    Amitié et amour aux frontières fluctuantes, folie, suicide, choix de vie, deuil, destin...Watanabe aura eu sa part de coups durs, de désillusions, de drames. Et pourtant, dans toute cette noirceur, l'écriture de Murakami est lumineuse, poétique, hypnotique comme d'habitude. On se laisse entraîner par son récit d'apparence banale mais si plein de sens, de questionnements, et la nature japonaise, ses bois de cryptomerias  participent à l'envoûtement. On ne sort pas indemne de cette lecture si belle et mélancolique qui berce de sa langueur, de sa sensualité, de son romantisme parfois. Encore un grand roman de Murakami.

• Un roman initiatique à la japonaise : voilà ma première pensée, un peu caricaturale, je le concède. Il aurait sûrement fallu que je le lise avant la série des 1Q84 !

La quatrième de couverture mentionne : "roman d'apprentissage aux résonnances autobiographiques, dans lequel l'auteur fait preuve d'une tendresse, d'un charme poétique et d'une intensité érotique saisissante." Mentions avec lesquelles je suis d'accord, j'y ajouterai une quête à l'envie de vivre malgré les suicides de proches, la recherche d'un amour rêvé...La plume de Murakami n'appartient qu'à lui, si on l'apprécie, il ne faut pas passer à côté de cet opus.

• Il y a deux sortes de livres chez Murakami : ceux qui mettent en scène un univers onirique, paisiblement étrange, dans la lignée des désormais incontournables 1Q84 et Kafka sur le rivage, et puis les autres, qui s'inscrivent dans des démarches très différentes : l'autoportrait (Autoportrait de...

Il y a deux sortes de livres chez Murakami : ceux qui mettent en scène un univers onirique, paisiblement étrange, dans la lignée des désormais incontournables 1Q84 et Kafka sur le rivage, et puis les autres, qui s'inscrivent dans des démarches très différentes : l'autoportrait (Autoportrait de l'auteur en coureur de fond), l'essai (Underground).
    La ballade de l'impossible, que je crois être en partie autobiographique, ou tout du moins inspirée de l'étudiant que fut Murakami, est à la charnière de ces deux dynamiques. Le personnage principal vit un peu hors du temps, hors du monde, à son propre rythme, et ses relations avec les autres protagonistes sont souvent affectées par son caractère insolite, et si l'on approche les portes du rêve, déguisé sous les traits de la folie, on n'en franchit jamais le seuil.
    Dosage savant ou légère inhibition ? La Ballade, rappelons-le, est l'un des premiers textes de l'auteur ayant connu le succès, le premier en France. Il n'empêche que tous les ingrédients sont déjà là. La musique, la vie comme une mise en scène dans laquelle le protagoniste est plus souvent spectateur qu'acteur.
    J'ai aimé la poésie sereine qui se dégage de ces pages, même si j'aurais apprécié une fantaisie plus assumée.

Moyen, j'ai vraiment préféré 1Q84, livre triste

• Un étudiant raconte sa vie au jour le jour, traumatisé par le suicide de son meilleur ami .intéressant mais déprimant.

• J'ai voulu essayer un deuxième livre de cet auteur, le premier m'ayant plus, mais je suis assez déçue par celui-là ! L'intrigue est très bonne, l'histoire intéressante, tout serai parfait si il n'y avait pas des scènes érotiques toutes les 2 pages ! Je suis une adolescente assez tolérante, qu'il...

J'ai voulu essayer un deuxième livre de cet auteur, le premier m'ayant plus, mais je suis assez déçue par celui-là ! L'intrigue est très bonne, l'histoire intéressante, tout serai parfait si il n'y avait pas des scènes érotiques toutes les 2 pages ! Je suis une adolescente assez tolérante, qu'il y ai des scènes de sexe ne me dérange pas, mais ici, c'est vraiment tout le temps, cela en devient vraiment dérangeant et on en vient à se demander s'il ne s'agit pas d'un roman pornographique.