La ballade de la geôle de Reading

Couverture du livre « La ballade de la geôle de Reading » de Oscar Wilde aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

En 1895, Oscar Wilde fut condamné à deux ans de travaux forcés pour « actes grossièrement immoraux » accomplis avec une personne de son sexe. Il purgea sa peine principalement dans la prison de Reading. C'est là qu'en juillet 1896 fut pendu le cavalier Charles Thomas Wooldridge, condamné pour le meurtre de sa jeune femme. Wilde évoque dans ce recueil l'exécution qui attend le cavalier : « Cet homme avait tué la chose qu'il aimait / Et donc il lui fallait mourir ». Il raconte également l'expérience de la prison et les douleurs de l'enfermement. Dans cette édition bilingue, la traduction de Bernard Pautrat met en lumière un poète qui rompt avec toute préciosité et retrouve les accents de Villon pour dénoncer les conditions faites aux prisonniers.

Plus connu comme écrivain Wilde est aussi un très bon poète. De jolies envolées, une belle mélodie des mots et en filigrane une tristesse élégante, voilà ce que m'a inspiré cette belle expérience lecture.

• Je connaissais Oscar Wilde l'écrivain, je le découvre poète. Dans un premier temps, ce petit ouvrage présente les poèmes où Oscar Wilde aborde des thèmes variés : l'évocation de grandes villes comme Paris ou Londres, des souvenirs de ses voyages en Italie ou alors un hommage à Keats. Dans un...

Je connaissais Oscar Wilde l'écrivain, je le découvre poète. Dans un premier temps, ce petit ouvrage présente les poèmes où Oscar Wilde aborde des thèmes variés : l'évocation de grandes villes comme Paris ou Londres, des souvenirs de ses voyages en Italie ou alors un hommage à Keats. Dans un second temps, vient "la Ballade de la geôle de Reading" où l'auteur aborde un événement qui l'a profondément marqué : la mise à mort d'un homme alors qu'il était lui-même emprisonné. Cet événement le marquera jusqu'à la mort.

Les poèmes sont agréables à lire, ne m'ont pas transcendée comme les "Contemplations" de Victor Hugo, mais avaient un charme, comme une invitation au voyage. Lors de leur première publication, ils avaient été beaucoup décriés, en quête d'originalité, copiant maladroitement le style d'auteurs plus anciens. On trouve des références à la religion, réflexion sur la beauté des grandes villes. Il y a beaucoup de vie dans ce qu'il écrit et de référence à la nature :
    "Bientôt, le matin filtrera
    De vert vêtu, sur le silence des pelouses
    Et lancera à l'amour apeuré
    Les traits blancs de l'aurore.". Bords de l'Arno.
    Les émotions, les sentiments étaient accompagnés de ces notions de nature, du temps, de la végétation. Je n'ai pas senti qu'il en faisait "trop", il y a même une part de légèreté .
    "Un svelte et blond garçon, peu fait pour la douleur du monde,
    Boucles blondes épaisses tombant sur ses oreilles,
    Aux yeux charmeurs voilés de larmes d'enfant,
    Telle une eau d'un bleu pur dans un brouillard de pluie". Jours perdus.

En cherchant les poèmes en version originale, j'en ai davantage apprécié le rythme et les rimes qui, ici, manquent avec une version traduite.

La Ballade de la geôle de Reading.
    En lisant ce long poème, j'ai eu l'impression quelques instants de me replonger dans "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo qui m'a beaucoup marqué. Wilde a été emprisonné pendant 2 ans pour homosexualité. Cet enfermement lui inspira une phrase qui résonne encore à notre époque : "Tolérance, intolérance… Aimer qui nous aime et qui l'on veut aimer… L'amour est à réinventer…". On y sent le poids de l'enfermement, la colère face à ce système carcéral. On sait l'ampleur des ressentiments des prisonniers. On vit avec eux les derniers jours et instants du condamné, de ces moments où il semble abattu jusqu'à ce cri déchirant.
    "Et la douleur qui l'étreignit au point
    Qu'il poussa ce cri si amer,
    Et les regrets fous, les sueurs de sang,
    Qui les connaissait mieux que moi ?
    Car celui-là qui vit plus d'une vie
    Doit mourir de plus d'une mort."
    Et ce corps à qui on n'offre pas de sépulture digne. Oscar Wilde nous fait ressentir la petitesse de l'Homme, la bêtise d'une telle condamnation malgré le crime. Mais surtout ce sentiment de solitude qui étreint et ne laisse nullement pas indifférent.
    En bref :

Découvrir le poète donne envie d'en découvrir davantage sur l'homme et son œuvre. Les poèmes sont variés dans leur style et leur thème. La Ballade de la geôle de Reading est poignante et sert le cœur, car on y ressent toute la souffrance de l'auteur.