La Balance Du Vide

Couverture du livre « La Balance Du Vide » de Nathalie Maciel aux éditions Dorval
  • Editeur : Dorval

Souvenons-nous toujours : « Il n'y a pas une anorexie mais des anorexies ». Le monologue qui prédomine le récit correspond à « mon monologue de vie » en tant qu'anorexique - boulimique. Si je retouchais le texte en y ajoutant des dialogues, je tricherai avec la réalité de mon isolement à cette époque, de ma solitude et de mon repli sur moi et « sur ma pensée » quasi « autistique ». Les métaphores et effets de style sont très fréquents. Je me cherchais dans mes ombres et m'ignorais d'autant dans la lumière que je me faisais peur. Je ne pouvais écrire autrement « qu'en me fuyant ». La distance et le recul m'ont été nécessaires pour décrire sans mentir justement, ce qui a caractérisé mon comportement d'anorexique, période durant laquelle j'étais en pleine construction de mon identité avec la peur de me confronter à la réalité et aux responsabilités qui m'incombaient. Au début, chez le Docteur, certains passages ainsi que le vocabulaire peuvent être difficiles à saisir. Oui, une de mes grandes difficultés d'anorexique était justement celle d'oser « dire », celle de m'expliquer clairement, franchement, simplement. ceci expliquerait cela. Je tiens aussi à préciser qu'il m'a semblé juste à votre égard et en considération de la littérature de m'appliquer dans mon travail d'écriture. Certains propos sont durs, parfois violents. J'ai pourtant décidé de ne rien y changer. J'ai souhaité que La balance du vide demeure ce cri d'amour, authentique, à l'image de la maladie qui n'est pas douce mais dérangeante, obsédante, infernale et atrocement cruelle.