La baïne

Couverture du livre « La baïne » de Eric Holder aux éditions Points
  • Editeur : Points

Sandrine réalise enfin son rêve : habiter toute l'année dans une grande maison du médoc.

Mariée, mère de deux enfants et entourée de ses amies, la routine quotidienne la plonge parfois dans la mélancolie. survient alors arnaud - le parisien - venu en repérage pour un film. l'horizon de sandrine soudain s'illumine. mais la rumeur sur leur relation enfle, jusqu'à l'inévitable...

• Il semblerait que Sandrine Laguibson ait tout pour être heureuse : elle habite à Soulac, belle station balnéaire, avec son mari Julien, originaire de la région, et ses deux enfants.

Cependant sa vie va basculer lorsqu'elle rencontre un photographe parisien, Arnaud, en repérage pour le tournage d'un film.
    Le problème, c'est que la relation entre Arnaud et Sandrine ne va pas passer inaperçue. Dans la région, la rumeur a vite fait d'enfler et les commérages vont bon train. Et puis, il y a l'océan, fort dangereux, même pour ceux qui sont de la région, mais je ne vais rien révéler de plus.
    J'ai aimé l'écriture d'Éric Holder, les paysages décrits, la météo changeante. Quel plaisir des yeux de se retrouver face aux carrelets, ces cabanes de pêche sur pilotis. Le côté sauvage de l'océan fascine autant qu'il peut effrayer. L'océan ne surprend d'ailleurs pas que les vacanciers :
    "Il nous a volé une soulacaise, Valérie, trente-et-un ans, mariée, un enfant''.
    J'ai senti la catastrophe qui se préparait longtemps avant le dernier chapitre, sans pour autant savoir comment le drame se déroulerait.
    Sandrine est un personnage attachant qui est tiraillée entre la vie qu'elle mène et ce qui pourrait changer, elle se retrouve face à un choix impossible à faire, une décision qui risque de faire voler sa terne vie actuelle en éclats. Un roman dans lequel j'ai été embarquée dès les premières pages.

• - Tu as senti le courant ? demanda-t-elle.
    - Il tire au large.

- Tu as senti le courant ? demanda-t-elle.
    - Il tire au large.
    - Si un jour tu es emporté (le doigt quitta le sourcil et vint toquer le front, en signe de superstition), abstiens-toi de lutter, contente-toi de flotter, ménage tes forces.Tu échoueras plus loin, à moins qu'on ne te repère.

Sandrine Laguibson vit proche de Soulac (Médoc) dans une belle et vaste Villa, la Marie-Luce.
    Julien -son mari- est un homme du cru, fils d'agriculteur, chasseur. Il est devenu ingénieur.
    Parents de 2 beaux enfants, la famille mène une vie calme et routinière.
    Arnaud Pérudo - 40 ans- est un parisien qui sillonne le Médoc à la recherche d'une ferme comme lieu de tournage d'un film qui aura pour cadre la région. Arnaud se qualifie de "perdant", sans enfant,sans amour et sans argent.
    C'est Sandrine qui -lors d'une rencontre fortuite- va lui conseiller la visite du Campardon, site idéal pour le tournage.
    Peut-on parler d'un coup de foudre ? Arnaud sent bien qu'il ne laisse pas Sandrine indifférente, ce qui va s'avèrer exact.
    Du refus moral au consentement passionné, le pas est vite franchi et ces deux là deviennent amants.
    Mais, vivre une si intense passion sans éveiller les suspicions est mission impossible dans cette région ou tout le monde se connait.
    Le doute s'installe, les langues se délient....

Un court et intense roman dans le pur style "Holder", à savoir; magnifier LA femme et sa région de coeur (le Médoc)
    L'auteur nous propose une succession de tableaux de sa région, tous plus sublimes les uns que les autres.
    Sandrine, qui apparaît comme une femme assez banale au début du roman devient -au fil des pages- une Vénus passionnée .
    Si vous aimez Eric Holder, ce roman ne vous surprendra pas, il utilise les mêmes ingrédients que dans la plupart de ses oeuvres intimistes.
    Mais O que c'est beau !

Seul regret , il m'a fallu 90 pages pour retrouver enfin l'ambiance et la belle écriture d'Eric Holder mais la suite a joliment rattrapé ce début un peu trop laborieux à mon goût ... Bientôt en lecture La belle n'a pas sommeil , vous l'avez compris j'aime vraiment cet auteur