Couverture du livre « La Babel criminologique ; formation et recherche sur le phénomène criminel : sortir de l'exception française ? » de Pierre Tournier aux éditions L'harmattan

Quels sont les besoins de notre pays en matière de formation et de recherche scientifique sur le phénomène criminel et son contrôle ? Nous ne savons pas forcément de qu'est un criminologue. Qu'est-ce que devrait être l'enseignement minimal en la matière ? Comment éviter les risques de politisation ? La mise en place d'une conférence universitaire de criminologie conjuguerait sans doute la malédiction qui semble frapper la criminologie française.