L'interet du fibroscan chez les porteurs inactifs de l'ag hbs

Couverture du livre « L'interet du fibroscan chez les porteurs inactifs de l'ag hbs » de Charif/Aqodad aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) est un problème majeur de santé publique ; elle constitue la principale cause de cirrhose et de carcinome hépatocellulaire(CHC). Le spectre de la maladie ainsi que son histoire naturelle sont très divers et variables allant de simples porteurs inactifs jusqu'à une vraie hépatite chronique active. L'objectif de notre étude était d'évaluer le degré de fibrose chez les porteurs inactifs de l'AgHBs en mesurant l'élasticité du foie, d'étudier la corrélation entre le fibroscan et deux autres moyens non invasifs de fibrose: l'APRI et le Fib-4 dans l'évaluation de la fibrose hépatique et de chercher les facteurs prédictifs de fibrose chez ces patients. Dans notre travail, l'évaluation de la fibrose hépatique par le Fibroscan chez les porteurs inactifs de l'Ag HBs a mis en évidence des valeurs proches de celles rapportées dans la littérature chez la population générale. L'utilisation d'autres moyens non invasifs comme le Fib-4 et l'APRI pourrait apporter un intérêt notable. Cependant, la concordance entre ces différents moyens reste faible.