L impact socio-economique des programmes economiques du gouvernement

Couverture du livre « L impact socio-economique des programmes economiques du gouvernement » de Tshibangu-W aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous sommes partis du constat des conditions de précarité dans lesquelles la majorité des Congolais vivent alors que le pays regorge d'immenses ressources humaines et naturelles (agricoles, minières, énergétiques, halieutiques, touristiques...). Plusieurs décenies après son indépendance, les observateurs et analystes avisés s'accordent pour constater le caractère catastrophique de l'économie du Congo dont l'activité est en chute constante offrant ainsi le paradoxe du pays potentiellement riche avec une économie moins performante. Nous nous sommes posé la question de savoir le pourquoi de cet état de chose alors que les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays ont élaboré plusieurs programmes économiques et tous avaient pour but l'amélioration du bien être du congolais en réduisant sa pauvreté, et à développer le pays. Notre problème consistait dès lors dans le constat d'inefficacité apparente des programmes économiques appliqués dans ce pays. Ce livre s'attèle à faire ressortir à partir d'une analyse critique les retombées sociales de tous ces programmes.