L' idiot musical lenn gould - contrepoint et existence

Couverture du livre « L' idiot musical lenn gould - contrepoint et existence » de Hirt aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841743827
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 230
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Le pianiste glenn gould s'est très vite retiré de la scène parce qu'elle lui semblait représenter et condenser toute la violence cachée des hommes, leur désir de compétition et leur goût douteux pour la performance.
Or la musique n'est ni un sport, ni seulement un art, mais une pensée active... Voir plus

Le pianiste glenn gould s'est très vite retiré de la scène parce qu'elle lui semblait représenter et condenser toute la violence cachée des hommes, leur désir de compétition et leur goût douteux pour la performance.
Or la musique n'est ni un sport, ni seulement un art, mais une pensée active de toutes les dimensions de l'existence. glenn gould aura composé une oeuvre très originale, constituée autant de nombreux disques que d'articles et d'émissions de radio ou de télévision, pour promouvoir ce qu'il faut bien appeler une philosophie. dans sa cohérence et son esprit de conséquence, glenn gould apparaît comme un " idiot ", un personnage singulier qui fait penser à celui de dostoïevski : c'est pourquoi il inquiète et dérange aussi bien nos habitudes d'écoute et de langage que nos manières de penser en général, tout en ouvrant de nouveaux horizons à nos existences.
Gould aura entrepris une philosophie de la technique, susceptible non pas d'asservir les hommes mais de leur rendre leur liberté ; il aura redonné, comme nul autre, à entendre et à relire le répertoire ; il aura fait apparaître, par sa logique et son humour, tous nos travers modernes. c'est donc à la reconstitution possible de la pensée de glenn gould qu'on s'est attaché ici par des moyens délibérément philosophiques, bien loin des facilités courantes de l'anecdote ou de la manipulation des caractéristiques psychologiques.
C'est alors la figure d'un grand penseur qui apparaît, à laquelle il convient désormais de donner toute sa place.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions