L ichthyosaure

Couverture du livre « L ichthyosaure » de Natacha Pugnet aux éditions Images En Manoeuvres

Opérant la déconstruction des représentations culturelles du monde naturel, Mark Dion s'interroge sur les relations que nous entretenons, aujourd'hui, avec ce monde.

Son travail, qui fait explicitement référence aux cabinets de curiosités, et se nourrit de l'histoire des musées, ne porte pas sur la nature mais sur l'idée de nature. L'artiste collecte objets ordinaires et spécimens du monde vivant pour les organiser en des installations foisonnantes. Par le regroupement d'éléments aussi divers que squelettes, animaux naturalisés et en peluche, végétaux, bocaux étiquetés et livres, il crée des espaces complexes, conçus comme des microcosmes.
Mark Dion détourne les méthodes et conventions des sciences naturelles et, partant, dénonce l'idéologie qui les sous-tend. Ostensiblement grotesques et chargées de références culturelles, ses mises en scène ironiques définissent le cadre de fictions scientifiques. Première publication en français consacrée à l'artiste américain, né en 1961, cet ouvrage permet de découvrir une oeuvre forte et engagée.