L hybris moderne: secularisation, nihilisme et esseulement

Couverture du livre « L hybris moderne: secularisation, nihilisme et esseulement » de Coelho Vaz-C aux éditions Presses Academiques Francophones

Cet étude s'emploie à accompagner la trajectoire de la pensée d'Hannah Arendt afin de montrer que sa critique de l'Âge moderne relève plutôt d'une démarche afférente au domaine religieux que d'une démarche mue par des procédés théoriques et méthodologiques de la théorie politique et des sciences historiques. En découle que nous qualifions de son projet de re-diviniser le monde car elle pense qu'il fut dédivinisé par la tradition métaphysique, philosophique et théologique occidentale. Pour Arendt, cette tradition entraîna l'hybris moderne en divinisant le monde et l'homme en termes strictement séculiers. Cette hybris provoqua la rupture avec les anciens fondements religieux politiques qui régissaient les affaires publiques et facilita l'annihilation des principes de connaissance et des critères de jugement conçus par la tradition judéo-chrétienne. A l'Âge Moderne la pensée, la science, l'art littéraire, les lois humaines, la coutume, furent le mobiles de cette hybris dont les gouvernements totalitaires nazi et bolchevique illustrèrent à l'extrême la sécularisation.