L' honneur de pedonzigue

Couverture du livre « L' honneur de pedonzigue » de Roger Rabiniaux aux éditions Cent Pages
  • Editeur : Cent Pages

Roger Rabiniaux est un de ces écrivains précieux, comme Raymond Guérin, Henri Calet ou Jean Reverzy, dont l'évidence surgit à chaque réédition.

Jean Paulhan et Raymond Queneau avaient salué avec ferveur ses premiers romans, dont L'Honneur de Pédonzigue (1951), préfacé alors par Queneau : " C'est un livre écrit à coups de balai, à coups d'aspirateur, à coups de ventilateur, à coups de désodoriseur, à coups d'essuie-glace, à coups de fenêtre ouverte. Lisez-le, bonnes gens, et le soir-même vous pourrez constater (agréable surprise) que vous ne sentez plus le renfermé.
" " Les Français sont des veaux, disait je ne sais plus qui. Rabiniaux, lui, nous dit : la France s'appelle Pédonzigue... J'insiste pas. Vous apprécierez... Ça vous plumottera la mémoire, ça vous apprendra, si vous étiez pas né... à travers les éclats de rire! Pédonzigue, là, c'est du Rabelais... avec une touche d'Agrippa d'Aubigné, celui des Tragiques... " Alphonse Boudard.