L homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l emotio

Couverture du livre « L homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l emotio » de Larocque Ronald aux éditions Planete Rebelle

Une nuit, ma blonde m'a réveillé. J'ai ouvert les yeux dans le lit et elle avait la main levée sur moi et aussi un regard fou. J'ai arrêté son bras. Elle s'est calmée. Paraît que je bruxe. Pas que je brusque, que je bruxe. Durant la nuit, je serre les dents et je les bouge d'un mouvement de maxillaires de gauche à droite, de droite à gauche. En fait, je fais une espèce de « s » en raclant mes propres dents à la façon du grattoir qui, l'hiver, embrasse l'asphalte.

Paraît que ce n'est pas endurable, et c'est sans doute pour ça, je pense, que ma blonde m'a quitté. C'est aussi pour ça, je crois, que ma concierge n'a pas renouvelé mon bail : paraît que le son strident que je produis est intenable. Et c'est peut-être pour ça aussi que ça frappe à coups de poing dans ma porte la nuit. Le quartier tout entier a fait signer une pétition pour que je m'en aille ; les parents parlent surtout des pleurs des enfants au coeur de la nuit à cause des ultrasons qu'ils perçoivent de mon bruxage. Je ne sais pas pourquoi tout ça a commencé. Peut-être est-ce lié à ce rêve récurrent que je fais où les gens près de moi se dissolvent dans l'air aussitôt que je les touche...

Qu'on se le tienne pour dit ! Dans cet ouvrage, les mots et la voix du conteur nous font voler à la façon d'un parachutiste. Le temps d'un conte, on y devient même une goutte d'eau... On y découvre le monde d'Amanda et son Équateur de montagnes et de mer. Et, bien sûr, on y apprend enfin tous les secrets de l'homme qui lisait dans les mamelons.