Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L histoire trouee

Couverture du livre « L histoire trouee » de Catherine Coquio aux éditions L'atalante
  • Date de parution :
  • Editeur : L'atalante
  • EAN : 9782841722488
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Issu de l'important colloque tenu à la Sorbonne en septembre 2002, L'Histoire trouée propose une réflexion collective sur la mémoire, la connaissance et la visibilité des catastrophes historiques, génocides et crimes contre l'humanité. Universitaires-chercheurs, artistes (littérature, cinéma,... Voir plus

Issu de l'important colloque tenu à la Sorbonne en septembre 2002, L'Histoire trouée propose une réflexion collective sur la mémoire, la connaissance et la visibilité des catastrophes historiques, génocides et crimes contre l'humanité. Universitaires-chercheurs, artistes (littérature, cinéma, photographie), juristes et cliniciens se sont associés dans ce livre pour visiter le couple maudit négation-témoignage, dans une approche résolument humaniste et plurielle qui envisage ces catastrophes à l'échelle du monde (Europe bien sûr, mais aussi Rwanda, Afrique, Cambodge, Argentine, Maghreb, Kurdistan, Arménie, Amériques, etc.).
La variété des lieux d'histoire mobilisés par la quarantaine d'auteurs fait ainsi écho à la diversité du questionnement, à l'ampleur de la réflexion :
Sommes nous entrés dans une ère de la négation ?
Comment disparaît-on de l'histoire ? Qu'est-ce qui rend impensable le crime ?
Quels sont les agents institués ou non de la négation, leurs modalités d'actionoe De quoi et comment peut-on se faire le témoin ?
Quelle est la place de la fiction et de l'imaginaire dans le témoignage ?
Quelles sont les temporalités propres à toutes ces questions ?

Donner votre avis