L'histoire hs integristes et fous de dieu (l'histoire/marianne) decembre 2017

Couverture du livre « L'histoire hs integristes et fous de dieu (l'histoire/marianne) decembre 2017 » de  aux éditions L'histoire
  • Editeur : L'histoire
  • EAN : 3663322098345
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'actualité la plus brûlante nous le rappelle sans cesse : à Barcelone, Ouagadougou, Mossoul, Damas, Kaboul..., les fous de Dieu ne désarment pas. En France, frappée par de nombreux attentats, la République laïque est mise au défi de l'intégrisme islamique. Dans ce numéro de L'Histoire et Marianne, les meilleurs historiens racontent quatre cents ans d'intégrisme religieux. Depuis les juifs orthodoxes opposés, au XVIIIe siècle, au mouvement des Lumières juif, jusqu'aux fondamentalistes américains remettant en cause la théorie de Darwin, en passant par Khomeyni imposant en Iran, en 1979, une République islamique, ils montrent comment l'intégrisme est une réaction des monothéismes à la modernité. Toujours, il s'agit de remettre Dieu au coeur de la société.