L epouse rebelle

Couverture du livre « L epouse rebelle » de Zsigmond Moricz aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Et si Zsigmond Moricz (1879-1942), encore presque inconnu chez nous, se trouvait être ici une manière d'Arthur Schnitzler à la hongroise ? L'Epouse rebelle (1934), traduit ici pour la première fois, évoque irrésistiblement La Ronde - et épingle assez méchamment les prétentions de la bourgeoisie locale (une leçon qui ne vaut pas que pour Budapest et pour l'époque - celle de l'immédiat avant-guerre).
On rit, un peu jaune, et l'on s'aperçoit à l'instant du happy end que les choses ne sont pas forcément aussi drôles qu'elles en ont l'air. Dommage que Lubitsch n'ait pas tourné cette histoire délicieusement vacharde : le Budapest de Moricz n'a rien à envier au Varsovie de To Be or not to Be.