L. Carrand ; hommage 1821-1899

Couverture du livre « L. Carrand ; hommage 1821-1899 » de Jean-Claude Gauthier aux éditions Les Cuisinieres

Cet ouvrage présenté par l'Association des Amis de la Maison Ravier à l'occasion de l'exposition de Morestel du 6 juin au 1er octobre 2006, met en valeur le talent du peintre... Courant octobre sont prévues deux fois la même exposition, une semaine à Ste Foy lès Lyon et une semaine à Collonges au Mont d'Or.
Louis-Hilaire Carrand fut un paysagiste sincère qui a toujours aimé et su voir la nature sous ses perpétuels changements. Il cherche à représenter l'atmosphère et traduit les aspects les plus impalpables de la nature : l'eau mobile, la lumière diffuse, les brumes éphémères, les ciels argentés, les ombres rampantes, le jour voilé. Carrand, intuitif avant tout, a l'oeil du clair-obscur. Dans ses « intérieurs », nous retrouvons les mêmes effets lumineux venus des lampes et des fenêtres.
Tout au long de sa vie, il s'est appliqué à peindre sur le motif ce qu'il voyait et surtout ce qu'il sentait.