L'autobiographie irlandaise - voix communes, voix singulieres

Couverture du livre « L'autobiographie irlandaise - voix communes, voix singulieres » de Pascale Amiot aux éditions Pu De Caen
  • Editeur : Pu De Caen

Donner ses lettres de noblesse à l´autobiographie irlandaise, encore méconnue en France, et dégager sa spécificité est l´ambition commune des articles des quatorze spécialistes réunis dans cet ouvrage. À travers dix-huit oeuvres majeures, leurs contributions étudient les différents aspects du genre autobiographique : gaélique (Tomas O´Crohan, Maurice O´Sullivan, Peig Sayers), politique (Sean O´Casey, Brendan Behan, Bobby Sands, Conor Cruise O´Brien), littéraire (William Carleton, William Butler Yeats, Louis MacNeice, Elizabeth Bowen), populaire (Franck McCourt) et subversif (Flann O´Brien, Sean O´Faolain), tout en explorant la manière spécifique dont s´articulent la voix commune, ou voix de la communauté, et la voix singulière. Cet ouvrage, complété par une bibliographie critique sur le genre autobiographique en général et sur l´autobiographie irlandaise en particulier ainsi que par deux listes, chronologique et alphabétique, des autobiographies irlandaises publiées de la fin du XVIIe siècle à nos jours, s´adresse à des spécialistes autant qu´à un public curieux du genre autobiographique et de la culture irlandaise des XIXe et XXe siècles.