L amour de soi et ses avatars

Couverture du livre « L amour de soi et ses avatars » de Julia Kristeva aux éditions Pleins Feux

l'amour de soi est peut-être l'expression, et
l'expérience, la plus énigmatique qui soit.

l'amour de soi est peut-être l'expression, et
l'expérience, la plus énigmatique qui soit.
contrairement à ce que laisse entendre le précepte biblique : " aime ton prochain comme tu t'aimes toi-même " (lévitique 19, 18), il ne va pas de soi. le déprimé est là pour nous le rappeler, si toutefois nous l'avions oublié, à moins que le suicide n'intervienne, comme sa forme ultime et blanchie, en négatif mais ce sera un autre colloque. quel que soit le sens que l'on donne à l'amour, c'est à sa concentration sur le soi, et par conséquent à l'économie de ce " soi qui s'aime " que j'essaierai de réfléchir avec vous, à partir d'une aventure fort particulière, celle de l'écrivaine colette.
(julia kristeva).