L Accord Du Syntagme Nominal Chez L'Adolescent Dysorthographique

Couverture du livre « L Accord Du Syntagme Nominal Chez L'Adolescent Dysorthographique » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre étude s'intéresse à la corrélation entre grammaire et logique. Nous nous demandons si l'application des schèmes de classification et d'inclusion sur du matériel linguistique permettrait à des adolescents dyslexiques-dysorthographiques d'améliorer leurs performances quant à l'accord du syntagme nominal. Pour cela, nous avons créé et présenté quatre activités à deux adolescents dyslexiques-dysorthographiques, selon une progression précise. Nous adoptons la démarche clinico-critique décrite par Piaget et reprise par Dolle et Bellano et réalisons une analyse qualitative transversale des séances et des comparaisons pré et post-tests (orthographe grammaticale et raisonnement logique). Les résultats ne valident qu'une hypothèse, ce qui ne permet pas de déterminer si nos sujets n'ont pas automatisé l'application des règles d'accord du syntagme nominal en raison d'un défaut de construction de schèmes opératoires nécessaires au langage écrit ou d'un défaut de généralisation de ceux-ci. Néanmoins, l'ensemble des résultats, notamment qualitatifs, permet de confirmer l'adaptation du matériel à la population ciblée et au but recherché (améliorer l'orthographe grammaticale).