Kwartet

Couverture du livre « Kwartet » de Anna Enquist aux éditions Singel Uitgeverijen
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quatre amis se rejoignent régulièrement pour jouer leur musique. C'est un moment important pour chacun d'eux, cela leur permet un instant d'oublier.
    Heleen devient alors "quelqu'un", elle ne se sent plus inférieure, elle a sa place dans le quatuor.
    Hugo ne pense plus à ses problèmes au...

Hugo ne pense plus à ses problèmes au travail. Il gère un centre culturel mais la mairie ne s'intéresse plus à la culture et ne l'aide pas. Seul l'argent compte.
    Jochem et Caroline ont perdu leurs deux enfants dans un accident de car.
    Les uns et les autres tentent de continuer à vivre en se donnant pleinement dans leur travail. Pourtant, seule la musique leur permet vraiment de revivre.
    Un autre personnage a sa place dans le roman : Reinier, le professeur de Caroline, un vieil homme à la retraite qui vit dans la peur de finir ses jours dans une maison de retraite. La société a évolué et on a mis fin à l'aide à domicile pour placer les personnes âgées dans ces maisons. Personne ne sait ce qu'il s'y passe mais y entrer est généralement le signe d'une mort prochaine.
    Enfin, un dernier personnage prend de l'importance à la fin du roman. C'est un prisonnier sans coeur et sans âme, avec lequel Heleen a correspondu, espérant de lui un renouveau. Il a réussi à s'évader de prison et se retrouve parmi le quatuor...
    L'histoire est un peu tirée par les cheveux et la société est bien négative envers la culture et ses personnes âgées. Tout n'est qu'argent et corruption. Un regard pourtant souvent réaliste sur le vieillissement.
    Un roman bien écrit et passionnant mais j'ai eu quelques difficultés à m'attacher aux personnages.