Kubrick (édition 2011)

Couverture du livre « Kubrick (édition 2011) » de Michel Ciment aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy
  • EAN : 9782702142004

Un superbe hommage à Stanley Kubrick, l'un des grands visionnaires de notre époque, écrit par Michel Ciment, spécialiste français du cinéma et confident de trente ans du réalisateur. Stanley Kubrick, plus qu'aucun autre cinéaste contemporain, a su projeter sur les écrans l'imaginaire de notre temps. L'Ultime Razzia, Les Sentiers de la gloire, Lolita, Dr Folamour, 2001, l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut, ses films ont attiré les foules, divisé la critique, stimulé ses confrères et les autres artistes. Son cinéma se révèle unique dans sa diversité, ne se réduit à aucune formule, et Kubrick lui-même, malgré sa gloire, est resté jusqu'à sa mort un créateur secret et mystérieux. Le livre comprend : ? un portrait du réalisateur et le récit de sa vie ; ? une étude sur ses rapports avec le fantastique et des réflexions sur sa création ; ? les témoignages de quatorze collaborateurs ; ? quatre entretiens avec l'auteur, d'autant plus précieux que le metteur en scène fut toujours réticent à commenter ses films ; ? 400 illustrations dont 150 en couleurs, souvent rares, voire inédites; ? une importante section sur son oeuvre ultime, EyesWide Shut ; ? une filmographie et une bibliographie complètes.