Kronos

Couverture du livre « Kronos » de Witold Gombrowicz aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072763588

Tous les lecteurs de Witold Gombrowicz connaissent son Journal, mais personne à ce jour ne soupçonnait l'existence d'un autre journal, sulfureux, celui dont l'auteur disait à sa femme Rita : « Si la maison brûle, prends le Kronos et cours le plus vite possible. » Le manuscrit était resté totalement secret, après la mort de Gombrowicz en 1969 à Vence. De ce paquet de feuilles manuscrites, l'auteur surgit, mis à nu.
Gombrowicz retrace sa vie année après année depuis 1922. Les ennuis de santé et d'argent. Les lieux. La gloire tardive qui l'atteint. La sexualité sans fard. C'est la coulisse de l'OEuvre, le laboratoire ouvert à notre regard.