Krach mondial

Couverture du livre « Krach mondial » de Xavier Dupret aux éditions Couleur Livres

25.000 milliards de dollars, au bas mot, sont partis en fumée sur les marchés financiers au cours du troisième trimestre de l'année 2008. Les analystes évoquent un krach comparable à celui de 1929. Cela ne sera évidemment pas sans conséquences sur la vie de chacune et de chacun.

Les grands... Voir plus

Les grands pontes de la finance internationale, que l'on avait connus plus enthousiastes à propos de l'économie de marché, insistaient, fin 2008, sur les nombreuses raisons de rester inquiet de l'impact potentiel de la crise financière sur l'activité économique. Face au danger, les Etats ont multiplié les plans de sauvetage de banques à la limite de la banqueroute. Et pour donner un coup de fouet à l'activité économique, les gouvernements européens, naguère adeptes de l'austérité, multiplient les déficits. Tout cela laisse pressentir qu'il y aura un avant et un après crise.

Ce livre permet de comprendre comment nous avons pu en arriver là et propose, parmi les issues à la crise discutées aujourd'hui, un certain nombre de schémas tactiques afin de sortir de l'impasse néolibérale.