Kongo : le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski

Couverture du livre « Kongo : le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski » de Tom Tirabosco et Christian Perrissin aux éditions Futuropolis

Mai 1890. Le capitaine Josef Konrad Korzeniowski quitte Bordeaux pour le Congo, en dépit d'un sentiment d'appréhension inhabituel chez lui. Embauché par une compagnie belge, il doit rétablir des liens commerciaux avec le directeur d'un comptoir très efficace collecteur d'ivoire au coeur de la jungle. Séparé de sa tante chérie pour une durée de 3 ans, le capitaine vit mal cette traversée. Arrivé à Boma, il entame la remontée du fleuve Congo jusqu'à Kinshasa. Le voyage est rude. La jungle est intense, la faune impitoyable. La maladie et la folie gagnent ses compagnons de voyage. Les hommes que Korzeniowski rencontre sur son périple semblent tous plus déments les uns que les autres. Ce périple se présente comme un lent éloignement de la civilisation et de l'humanité vers les aspects les plus sauvages et les plus primitifs de l'homme De ce voyage, Korzeniowski, devenu Joseph Conrad tirera la matière de l'une de ses oeuvres les plus connues, Au coeur des ténèbres.

• Quand la bande dessinée se met au service de l’Histoire, c’est un plaisir décuplé pour le lecteur qui a soif de savoir et d’explorer toujours davantage des sujets méconnus ou à peine effleurés.

"Kongo", par la magie du dessin très fouillé de Tom Tirabosco et des textes de Christian Perrissin, nous emmène en Afrique, sur ce fleuve Congo, que le jeune Jósef Teodor Konrad Korzeniowski rêve de découvrir. Celui qui deviendra un fameux écrivain sous le nom de Joseph Conrad, est né en Ukraine en 1857 dans une famille d’origine polonaise. Il prendra la nationalité britannique en 1886.
    C’est quatre ans plus tard qu’il part pour l’Afrique, en tant que capitaine de la marine marchande, pour prendre le commandement d’un vapeur de la compagnie d’Albert Thys. Il parle couramment le français et c’est un atout de plus.
    Korzeniowski, comme on l’appelle souvent pendant son périple, est vite choqué par l’attitude de ses congénères européens qui traitent les Africains comme des bêtes taillables et corvéables à merci. Le commerce de l’ivoire bat son plein. Au fil des pages, nous découvrons toutes les perversions apportées par les Européens, la vie des autochtones ne valant presque rien.
    La maladie oblige Joseph Conrad à rentrer à Bruxelles puis à Londres pour se faire soigner. Non seulement, il n’arrive pas à retrouver du travail mais la maladie le ronge et l’oblige à se consacrer essentiellement à son œuvre littéraire. Il écrit alors de nombreux romans, jusqu’à sa mort, en 1924. Parmi ceux-ci, c’est Au cœur des ténèbres qui a inspiré les auteurs de "Kongo".

De plus, Tom Tirabosco et Christian Perrissin ont eu l’excellente idée de compléter la bande dessinée avec un récit très documenté qui permet bien de comprendre tous les enjeux commerciaux et politiques de cette époque.

• Kongo, où la genèse d'un des livres majeurs de Conrad, Au coeur des Ténèbres.

Kongo, où la genèse d'un des livres majeurs de Conrad, Au coeur des Ténèbres.
    Cette BD relate le voyage de l'écrivain en tant que capitaine d'un bateau sur le fleuve Congo. Il y va pour réaliser un rêve d'enfance. Il ne va connaître que désillusions en touchant du doigt ce qu'il y a de pire dans l'être humain, avec des personnages qui sont à la frontière de la folie.
    Le scénario nous permet de retrouver l'ambiance du livre de Conrad, avec ue atmosphère assez pesante. Les dessins, en noir et blanc, rajoute à cette lourdeur.
    A ne pas manquer de lire également les 3 dernières pages de documentations pour bien comprendre le contexte de l'époque tant pour le Congo que pour Conrad. Belle réussite.

• Józef Teodor Konrad Korzeniowski vient réaliser un rêve d'enfant : vivre l'Afrique équatoriale , descendre "la grande rivière, fascinant long serpent". Il n'y vivra que désillusions parmi des contrebandiers sans scrupules. Il en reviendra brisé, malade et se consacrera alors à l'écriture sous le...

Józef Teodor Konrad Korzeniowski vient réaliser un rêve d'enfant : vivre l'Afrique équatoriale , descendre "la grande rivière, fascinant long serpent". Il n'y vivra que désillusions parmi des contrebandiers sans scrupules. Il en reviendra brisé, malade et se consacrera alors à l'écriture sous le nom plus connu de Joseph Conrad. Un bel album noir et blanc - bien sûr - où la bonhommie d'un trait naïf peine à faire oublier le sordide et l'abominable.

• Une plongée dans le Congo colonial avec Josef Conrad...
    "Apocalypse Now"

Une plongée dans le Congo colonial avec Josef Conrad...
    "Apocalypse Now"