Koen wessing - l image indelebile

Couverture du livre « Koen wessing - l image indelebile » de Jeroen De Vries aux éditions Jeu De Paume

Koen Wessing (Amsterdam, 1942-2011), photojournaliste néerlandais très engagé dans les causes humanistes, n'a pas encore reçu la reconnaissance internationale qu'il mérite. Muni de son Leica, il a réalisé de saisissantes photographies témoignant de sujets aussi divers que la décolonisation, la violence et la barbarie en Amérique latine, l'effondrement du bloc soviétique, la guerre en Yougoslavie, les horreurs de l'apartheid en Afrique du Sud et la vie quotidienne en Chine. Homme de grande compassion, il se mettait à l'écoute des gens qu'il photographiait dans des situations souvent dramatiques. Ses photographies nous montrent les «?damnés de la terre?», sans toutefois leur assigner un rôle de victime : ils demeurent nos semblables.

Offrant une sélection de près de trente oeuvres emblématiques de Wessing, cet album est publié à l'occasion de la présentation de «?L'image indélébile?» au Jeu de Paume - Château de Tours, première rétrospective du photographe organisée en France, pour l'essentiel composée d'images qu'il a personnellement choisies dans l'intention de faire connaître ses prises de vue les plus marquantes.