Knud ou les 7 expéditions de Thulé

Couverture du livre « Knud ou les 7 expéditions de Thulé » de Remi Paolozzi aux éditions Le Mot Et Le Reste

Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui. Ses expéditions à travers les terres hostiles du Groenland sont à l'origine de découvertes géographiques et ethnographiques majeures. Sa passion pour le peuple et la culture inuit était la motivation première de ces équipées parfois mortelles. La plus célèbre d'entre elles, trois ans de voyage en traineau pour franchir le passage du NordOuest, restera à jamais gravée dans les annales de l'Aventure. Anthropologue de renom, il ouvre les yeux du monde entier sur le peuple Inuit, et la voie vers la reconnaissance et les droits des Inuits du Groenland qui le considèrent comme l'un des leurs. L'auteur lui rend hommage dans cette biographie romancée passionnante.

Articles (3)

• Grâce à lecteurs.com j'ai eu la chance de découvrir ce roman : il m'a transporté au Grand Nord; j'ai adoré partager les aventures, les récits de Knud Rasmussen; la vie difficile mais simple qui peut nous paraître cruelle de premier abord des peuples à qui l'expéditeur rend un très bel...

Grâce à lecteurs.com j'ai eu la chance de découvrir ce roman : il m'a transporté au Grand Nord; j'ai adoré partager les aventures, les récits de Knud Rasmussen; la vie difficile mais simple qui peut nous paraître cruelle de premier abord des peuples à qui l'expéditeur rend un très bel hommage.Même les fréquentes narrations des transactions internationales et la naissance des traités des droits, de la reconnaissance de ces peuples fiers et libres sont intéressantes , on découvre que tout est tellement difficile quand il s'agit de faire bouger les préjugés , les mentalités...Hélas toujours d'actualité .Le destin de Knud est à découvrir, à connaître ; on se prend à rêver d'aller dans ces contrées lointaines.
    Merci à Lecteurs.com pour ce roman; il m'a conquis et je le recommande à tous les amoureux des grands espaces, des belles aventures et des héros modernes mais tellement humains.

• Merci à "lecteurs.com" pour la découverte de cet ouvrage qui nous livre les 7 expéditions de Thulé qu'a accompli Knud, spécialiste de la science arctique, au début du XXe siècle à travers le Groenland.

Sa passion pour la communauté du peuple inuit a fait l'objet de travaux et de découvertes géographiques majeures et a inspiré nombre de chercheurs, explorateurs et aventuriers arctiques.
    Ce livre documentaire fait référence à l'histoire du Danemark et à l'ethnologie, la vie et la culture inuites reposant sur des traditions orales.
    Une lecture instructive et bien documentée que je recommande.

• Un vrai coup de cœur pour ce docu intelligent, proche de la réalité et bien documenté.

1879 – 1934 - Il s’agit de la vie de Knud Rasmussen ( Kununguag ) , moitié danois, moitié inuit. Il a vécu toute sa petite enfance au Groenland, passionné par les histoires des Inuits et amoureux de la nature.
    Il reviendra au Danemark pour ses études mais repartira toute sa vie durant au Groenland pour des expéditions fréquentes et régulières.
    Ses objectifs : une meilleure connaissance géographique (le nord et l’est du Groenland sont quasiment inconnus), historique, culturelle et ethnographique.
    A l’époque, les expéditions sont surtout effectuées en bateau, lui part en traineau avec toute une équipe de savants et d’Inuits. Ces derniers ont toujours été associés à ses équipées.

Un passionné du Groenland, un amoureux de la culture inuite, un organisateur né et un excellent écrivain-reporter. Cela ne l’empêche pas de constater la violence de la population, d’essayer de la combattre tout en expliquant que les conditions de vie sont tellement rudes que les mœurs le sont aussi.
    Knud a écrit : « Rarement des hommes, dont le cœur avait été préservé par la nature, avaient commis des actes d’une telle brutalité. Jamais la désolation, l’isolement et le marasme spirituel n’avaient forcé des personnes aussi bonnes à commettre des actes de brutalité plus insensés. »

Son rôle sera essentiel lors du contentieux entre la Norvège et le Danemark à propos de la colonisation du Groenland. Les observations rapportées, l’expertise et surtout, l’extrême attention porté aux esquimaux par Knud et le Danemark permettront de légitimer la position des danois au Groenland.
    « Il fit ainsi du musée national de Copenhague, le premier centre mondial de connaissance de la culture inuite. »
    Toujours, il a mis en avant la responsabilisation des Inuits : « il mit tout en œuvre pour qu’ils puissent prendre en main leur destin, via l’autogestion par exemple. Il plaça les Inuits sur la carte de l’Humanité et fit en sorte qu’ils fussent respectés et considérés comme il se devait. Au final, c’est peut-être sa plus belle réussite. »
    Rémi Paolozzi analyse aussi la personnalité de Knud : un hyperactif : « Knud avait la bougeotte et restait fidèle à sa devise, celui qui se repose, rouille. »
    Il n’occulte pas non plus le caractère égoïste de Knud, tout entier tourné vers les Inuits et peu soucieux de sa famille.

Je me suis baladée dans le froid du Groenland pendant toute la période de sécheresse et surtout j’ai appris et compris plein de choses.
    Ce docu vous fait aimer et vous intéresser au Groenland.
    Félicitations à l’auteur car le récit des expéditions auraient pu être fastidieuses. Il n’en est rien. La vie bien relatée d’un passionné qui passionne ses lecteurs !
    On ressort de cet essai, plus ouvert et plus curieux.

Merci à « lecteurs.com » et aux éditions « Le mot et le reste » de m’avoir permis de découvrir cet histoire et ce territoire.

• « Ces hommes sont très étranges et très dangereux, petit Knud. Ils vivent dans le noir presque toute l’année. Le soleil ne se lève pour ainsi dire jamais, et leur terre n’est que ténèbres. Ils doivent sûrement avoir des yeux qui permettent de voir la nuit. »
    Ainsi parle Eva la vieille femme à...

Ainsi parle Eva la vieille femme à l’enfant qui deviendra le héros de ce grand livre voyageur.
    Rémi Paolozzi aime les grands espaces, les défis, et suite à sa propre expédition au Groenland, il se captive pour Knud Johan Victor Rasmussen né en 1879 au Groeland et mort à Copenhague en 1933, aventurier danois, et inuit de par sa mère.
    Ce dernier très jeune réalise sa première expédition de Thulé avec Peter Freuchen, Uvdluriark et Inukitsoq en 1912. Celle-ci faisant suite à la première expédition littéraire en 1902 jusqu’en 1904. Il a alors tout juste 25 ans.
    Il cherche ses marques, veut s’émanciper d’un père pasteur conventionnel et protecteur. Cette longue expédition au Groenland compense sa soif d’aventures et lui permet de retrouver sa terre natale. Les inuits polaires font œuvre d’hospitalité. Le charme de l’accueil est cette surprise sans faille de voir pour la première fois un homme blanc. Endurci par cette aventure arctique, Knud n’aura de cesse de partir. Visionnaire et lucide, géographe, ethnologue, ses voyages sont cruciaux. Il rassemble l’épars, prend des notes, dessine et reproduit les courbes et les vastes étendues nordiques, les contes et les légendes, l’idiosyncrasie d’une terre hostile et l’habitus de persévérance et de ténacité.
    Il cherche à démontrer que les inuits polaires sont des frères en humanité. L’ethnographie et l’anthropologie chevillées au corps et le regard qui retient tout.
    Il va créer le comptoir de Thulé où quatre familles seulement vivent, on estimait à deux cent le nombre d’inughuits qui vivaient entre le sud de la baie de Melville et le village le plus au nord. Le comptoir, lieu fédérateur, le commerce alloué et l’apprentissage des échelles de valeurs entre les cultures. Plus que cela le comptoir est en quelque sorte la colonisation du Groenland. « Une chose n’a peut-être pas de valeur, mais j’en ai besoin, et je paie pour ce dont j’ai besoin. »
    Knud est un infatigable explorateur. Trois ans de périple pour atteindre en traîneau la Sibérie, sans aucun moyen de secours à l’image de ceux du XXIème siècle. Que dire de ces caïns de viandes congelés à mille mille de toutes terres habitées, déposés tels des viviers de survivance pour les égarés des glaces et des turpitudes.
    Ce livre fondateur rend hommage à l’homme altruiste qui n’a de cesse toute sa vie défendu la cause des inuits. Le rôle des expéditions de Thulé fut considéré comme primordial et avait fait du Danemark la première puissance en termes d’études et de connaissances du peuple inuit. Et en cela, la place de Knud Rasmussen était capitale.
    Essentielle, éclairante, cette biographie fabuleuse est un outil pour tous les voyageurs assoiffés d’espaces et d’efforts. L’amour incommensurable de Knud pour ce peuple des glaces est dévoilé avec pudeur et vérité. Ludique, précis et érudit « Knud ou les 7 expéditions de Thulé » est indispensable pour les férus de Trekking. Publié par les majeures éditions Le Mot et le Reste.