Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Klaus Klaus

Couverture du livre « Klaus Klaus » de Marie Maher aux éditions Alma Editeur
Résumé:

Klaus vit seul. À l'angle d'une rue. En face d'un panneau publicitaire. Sort rarement de chez lui. Pour aller nager, acheter des cigarettes ou faire des courses. S'assoit sur une pile de livres. Achètera un fauteuil le jour où il aura une bibliothèque.Demain, il louera une voiture. Pour faire la... Voir plus

Klaus vit seul. À l'angle d'une rue. En face d'un panneau publicitaire. Sort rarement de chez lui. Pour aller nager, acheter des cigarettes ou faire des courses. S'assoit sur une pile de livres. Achètera un fauteuil le jour où il aura une bibliothèque.Demain, il louera une voiture. Pour faire la route jusqu'au village et régler la succession. Il emmènera l'animal qu'il n'a pas encore adopté. Pour supporter le voyage. Et pensera à la fille aux millions de cheveux.

Donner votre avis

Avis (1)

  • D’emblée, le langage du narrateur interroge : tant de dénombrement, de notions d’alignement, d’angoisse liée au changement, d’isolement, des signes évoquant une dysfonctionnement de la communication sociale.

    Peu à peu, on apprendra la genèse de cet état d’esprit et le récit de l’enfance...
    Voir plus

    D’emblée, le langage du narrateur interroge : tant de dénombrement, de notions d’alignement, d’angoisse liée au changement, d’isolement, des signes évoquant une dysfonctionnement de la communication sociale.

    Peu à peu, on apprendra la genèse de cet état d’esprit et le récit de l’enfance fait froid dans le dos. La maltraitance, la misère économique et culturelle ont été le quotidien de l’enfant qui a réussi peu à peu à rassembler un pécule avec la ferme intention de partir de ce milieu délétère. D’autant qu’un héritage lui permet d’envisager une autonomie, certes précaire, mais possible. Jusqu’à rêver de la jeune fille qui cherche un briquet…


    Ce deuxième roman court et dense est de ceux que l’on oublie pas. Par la cohérence de l’histoire et du style , et le destin hors norme du personnage principal, riche d’une résilience remarquable.

    Une écriture précise et sans fioriture, qui contribue à l’ambiance particulière et fascinante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)