Kitchen

Couverture du livre « Kitchen » de Banana Yoshimoto aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070394869
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au mondeoe se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude.
Cette vie semi-végétative de mikage,... Voir plus

Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au mondeoe se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude.
Cette vie semi-végétative de mikage, l'héroïne de kitchen, est un jour troublée par un garçon.
Yûichi tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où il loge avec sa mère. mikage s'installe donc en parasite chez les tanabe : tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est séduite par eriko, la " mère " de yûichi. eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente...
Banana yoshimoto révèle dans kitchen, à travers une sorte de " minimalisme fou ", une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeunes japonais s'est reconnue.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Découvrir ou redécouvrir ce recueil regroupant les nouvelles Kitchen et Moonlight Shadow, s'est s'imprégner d'une écriture simple, poétique et empreinte d'un réalisme magique.
    L' auteure Japonaise au surnom de Banana, nous fait partager la fragilité des personnages qui doivent faire face à...
    Voir plus

    Découvrir ou redécouvrir ce recueil regroupant les nouvelles Kitchen et Moonlight Shadow, s'est s'imprégner d'une écriture simple, poétique et empreinte d'un réalisme magique.
    L' auteure Japonaise au surnom de Banana, nous fait partager la fragilité des personnages qui doivent faire face à la mort, un travail de deuil qui donne sens à la vie. Et c'est précisément ce long travail de reconstruction qui attache autant la lecture, la symbolique de la cuisine, de l'alimentation est extrêmement forte. Kitchen a eu un réel succès et a marqué la littérature japonaise, il a été adapté rapidement en film.
    Moonlight Shadow est un des rares romans, surtout dans les années 80 à traiter des questions du transgenre de façon ouverte et tolérante. Il prend tout son sens associé à kitchen car il parle également de deuil et de reconstruction.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions