Kinshasa dreams

Couverture du livre « Kinshasa dreams » de Anna Kuschnarowa aux éditions La Joie De Lire

Jengo Longomba devenu un boxeur de renommée internationale se penche sur son passé. Né à Kinshasa, considéré comme un « enfant sorcier », il vit une enfance difficile durant laquelle il se découvre une passion pour la boxe. A la mort de son père, sa mère les abandonne, lui et le reste de sa fratrie. Contraint d'aller vivre chez un oncle détestable, il décide de fuir le pays.
Jengo se cache dans la soute d'un avion à destination du Caire, première étape d'un long périple au terme duquel il gagne Paris, intègre un club de boxe et retrouve sa mère...
Très bien documenté, terriblement réaliste, ce texte nous montre l'enfer quotidien des clandestins fuyant leur pays.
Un texte qui résonne douloureusement au vu des événements qui secouent l'Europe aujourd'hui.