Kimono, au bonheur des dames

Couverture du livre « Kimono, au bonheur des dames » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072717338

Cet ouvrage, catalogue de l'exposition « Kimono, au bonheur des dames », présentée au musée Guimet, permet de tisser le fil de l'évolution de la mode au Japon de l'époque d'Edo (1603-1868) à nos jours. Il donne à voir la prestigieuse collection de kimonos de la maison Matsuzakaya, fondée en 1611, et qui a joué un rôle fondamental dans la production et la diffusion du kimono.
Au-delà d'un panorama esthétique du kimono traditionnel aux créations d'Yves Saint-Laurent, le catalogue propose de comprendre la place des femmes dans la société japonaise à travers l'évolution de leurs vêtements, mais également la vision du corps au sein de la société japonaise.