Kiki de Montparnasse

Couverture du livre « Kiki de Montparnasse » de Jose-Louis Bocquet et Catel aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203396210

Biographie romancée d'Alice Prin (1901-1953), dite Kiki de Montparnasse, à travers des épisodes marquants de sa vie. Compagne de Foujita et Man Ray, amie de Modigliani, Duchamp, Cocteau, Desnos, Aragon, etc., modèle, peintre, chanteuse, elle fut une figure marquante de la bohême de Montparnasse pendant l'entre-deux-guerres.

• Je me suis plongée avec régal et délectation dans cet album formidable !

Je me suis plongée avec régal et délectation dans cet album formidable !
    Kiki est un personnage haut en couleurs. Libre et délurée, elle règne sur le Montparnasse artistique, cosmopolite, avant-gardiste et surréaliste de l'entre-deux guerres ! Elle devient la muse et le modèle de nombreux peintres et artiste, malgré ses origines plus que modestes et une enfance misérable. Elle peint, elle chante, elle se produit, expose...
    J'ai adoré m'immerger à sa suite dans cette époque et ce contexte.
    Évidemment, une vie de fête et d'abus n'a pas été sans conséquences et Kiki a été victime de ses addictions...
    Je conseille fortement cette lecture !

• Quelle histoire incroyable !
    Merci à Catel et Bocquet de nous permettre de découvrir le destin fou de cette muse de bien d'artistes.
    Au travers de la figure (et du corps) d'Alice Prin, alias Kiki c'est tout le Paris de l'entre-deux-guerre qui se découvre et qui s'anime.

C'est d'une grande...

Quelle histoire incroyable !

C'est d'une grande richesse, on croise des grands noms de la peinture, de la sculpture, de la photo, du cinéma, de tous les arts en somme de cette époque grâce à cette détonante Kiki.

Un incontournable pour moi.

• Bande dessinée sur la vie d'Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, muse des plus grands artistes.

Les chapitres par date et lieu permettent une plongée plus facile dans l'univers et de pouvoir contextualiser. Evidemment si la BD est si intéressante c'est par l'histoire qu'elle raconte, celle d'un personnage fort, intense et fascinant.
    A travers la vie de Kiki on apprend à mieux connaitre une période de la vie d'artistes très célèbres.
    Cependant sa vie n'est traité que par moments plutôt anecdotique et nous n'avons pas l'évolution à proprement parlé du personnage, notamment du côté psycho-émotionnel.

• Le parcours d'Alice Prin, connue comme Kiki de Montparnasse, figure incontournable de la première moitié du XXe siècle, modèle de Modigliani, Utrillo, Mendjisky, et d'autres, avant de devenir la muse et la compagne de Man Ray.
    Le roman met en relief la personnalité vive et impétueuse d'une...

Le roman met en relief la personnalité vive et impétueuse d'une femme libre et déterminée à vivre sa vie comme elle l'entend.
    La lecture est instructive et captivante!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/kiki-de-montparnasse-catel-bocquet.html

• Conçue comme une biographie chronologique s'attardant évidemment sur les années 20, l'âge d'or de Kiki, cette bande dessinée est d'une lecture à la fois intéressante et instructive. Souvent les livres -enfin ceux que j'ai lus, notamment la trilogie de Dan Franck- parlent de cette époque...

Conçue comme une biographie chronologique s'attardant évidemment sur les années 20, l'âge d'or de Kiki, cette bande dessinée est d'une lecture à la fois intéressante et instructive. Souvent les livres -enfin ceux que j'ai lus, notamment la trilogie de Dan Franck- parlent de cette époque globalement ne se posant sur aucune des personnalité, ou alors sur les plus marquantes, Picasso, Modigliani, ... Là, le propos est centré sur Kiki, personnage haut en couleur qui a posé, chanté dans des clubs et des cabarets -des chansons osées : son tour de chant commençait quasi invariablement par Les filles de Camaret. Elle a peint également. Ses toiles ont d'ailleurs remporté un succès certain. Ce qui fait également la différence de ce livre, c'est que Kiki est une femme dans un monde essentiellement masculin; Kiki est la pionnière de la femme libérée, émancipée, choisissant son style de vie, s'affichant ouvertement amoureuse de nombreux hommes, parfois plusieurs en même temps. Une femme pour qui la nudité n'est pas un problème, fort heureusement puisqu'elle a inspiré aux artistes de l'époque leurs plus belles oeuvres.

Elle rencontre tout ce que Montparnasse compte d'artistes plus largement que les peintres. Par exemple des écrivains, Desnos, Cocteau, Tzara, Breton et tous ceux qui composent le mouvement Dada et composeront celui des surréalistes. Elle a aussi joué dans des films, ceux très avant-gardistes de Man Ray notamment. Elle écrira aussi, ses mémoires, interdites aux États-Unis, pays qui ne lui réussit décidément pas puisqu'avant son livre, elle avait fait une tentative de cinéma avec Cecil Blount DeMille, avortée.

Très belle mise en page, dessins noirs et blanc à la fois simples et travaillés qui semblent au plus près du physique des personnages. Le scénario est linéaire, très aisé à suivre, les personnages sont tous attachants, particulièrement Kiki qui ne s'embarrasse d'aucun principe, aime, jouit de la vie comme bon lui semble. Elle est d'une nature positive, optimiste, malgré un début de vie pas très facile.

A noter à la fin de la bande dessinée, une biographie d'Alice Prin et des notices biographiques de tous les intervenants, bien faites, succinctes, juste pour se remémorer un peu le nom des illustres artistes que Kiki a côtoyés.

www.lyvres.over-blog.com