Kennedy, le temps de l'Amérique ; comment John et Jackie ont changé le monde

Couverture du livre « Kennedy, le temps de l'Amérique ; comment John et Jackie ont changé le monde » de Gerald Olivier aux éditions Jean Picollec
  • Nombre de pages : 400
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'assassinat de John Kennedy le 22 novembre 1963 (il y a 50 ans) a fait bien plus que priver les Américains d'un chef charismatique. Il a mis fin à un rêve. Le rêve d'une Amérique unie et généreuse au service de la liberté, partout dans le monde.
Un rêve incarné par ce président jeune,... Voir plus

Un rêve incarné par ce président jeune, séduisant et dynamique et son épouse, la ravissante et si distinguée, Jackie.
Kennedy présenta à ses concitoyens des défis utopiques, qu'ils relevèrent avec enthousiasme : remporter la Guerre Froide (en empêchant l'URSS de s'emparer de Berlin Ouest...), supprimer la terreur nucléaire (fusées nucléaires de Cuba que l'URSS a dû démanteler), mettre un homme sur la lune, accorder une vraie égalité aux noirs, stimuler la croissance économique du pays, aider les nouveaux pays indépendants en Afrique et en Asie à se développer, etc.
Malgré des échecs retentissants (expédition de la Baie des Cochons, guerre du Vietnam), ces ambitions idéalistes firent des Etats-Unis d'Amérique, pas seulement le chef naturel du monde libre, mais un pays phare. Jamais l'Amérique ne fut aussi puissante, ni aussi admirée, enviée et copiée que pendant les années de la présidence Kennedy.
Ces quelques années (moins de trois ans) apparaissent aujourd'hui comme « Le Temps de l'Amérique ». Avec cet ouvrage aux très nombreuses sources et références, Gérald Olivier nous fait revisiter ces années, qui mêlaient périls, promesses, et prospérité. Son livre nous raconte comment, en si peu de temps, John et Jackie Kennedy ont à jamais changé le monde.