Keleana Tome 1 : la prisonnière

Couverture du livre « Keleana Tome 1 : la prisonnière » de Sarah J. Maas aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Pour échapper au bagne, Keleana, l'assassineuse, est devenue le champion du tortionnaire de son peuple, le roi d'Adarlan. Pour conserver sa liberté, elle doit maintenant éliminer un à un les ennemis du royaume.

Répugnant à trahir ses idéaux en accomplissant cette tâche, Keleana doit user de stratagèmes de plus en plus complexes. Quitte à perdre la confiance de ceux qu'elle aime, et ses seuls vrais alliés au sein d'une société gangrenée par la méfiance, la trahison et la peur.

Sarah J Maas a le chic pour rendre ses personnages attachants. L'intrigue est passionnante et le récit est riche en révélations. C'est un tome introductif mais qui rend cette saga prometteuse.

• " En l'entendant, elle sentait littéralement ses os grincer et se fendre, et elle était transie par le froid saisissant d'un hiver très ancien."

Mine de sel d'Endovier.

Escortée.
    Une esclave
    Keleana Sardothien.
    Assassineuse.

L'auteure a publié ce roman en ligne à 16 ans.

C'est impétueux, fougueux et fascinant comme son héroïne.

Ce livre me tentait depuis une éternité et traînait dans ma pal depuis aussi longtemps. Cependant, j'appréhendais cette lecture à cause des nombreux avis coups de cœur qui avait fleuri sur la blogosphère lors de sa sortie.

Pourtant, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman fantasy. On y découvre un univers au lourd passif entre guerres politiques et, où parfois la magie vient s'en mêler. On sent, à travers la plume de l'auteure, que l'univers est complexe, poussée et que même si dans ce premier tome, on ne fait que l'effleurer pour se concentrer davantage sur l'héroïne, celui-ci a un énorme potentiel !

Je vous parlais de l'héroïne, Keleana. J'ai, tout de suite, accroché à ce petit bout de femme, qui, bien que diminuée suite à un séjour prolongé dans les mines de sel, a la langue bien pendue. Cela peut la faire passer pour orgueilleuse à certains moments alors qu'en fait, elle est beaucoup dans le paraître. Elle se cache derrière son image d'assassineuse, pour ne pas montrer ses faiblesses.
    Nous découvrons également le prince Dorian, qui à ce sujet, lui ressemble énormément, surtout lorsqu'il est face à son despote de père. J'ai apprécié qu'il lui tienne tête en exposant son avis diamétralement opposé au sien.
    Puis, nous avons également le capitaine Chaol, qui m'a, dans l'ensemble beaucoup plu. Remettre Keleana à sa place grâce à des répliques humoristiques bien senties, semble être son nouveau passe-temps favori depuis sa rencontre avec elle, mais il va lui être d'un grand soutien durant les épreuves qu'elle doit subir. D'ailleurs, la plupart du temps, c'est davantage un combat contre elle-même, que contre les autres concurrents, afin de lui permettre de retrouver la forme physique ainsi que ses réflexes d'assassineuse. Je trouve que c'est un choix assez étrange de la part de l'auteure surtout avec un titre pareil, qui finalement est assez trompeur. En effet, habituellement, on a davantage d'action dans un roman fantasy. Certes, il y a quelques belles scènes mais je m'attendais à ce qu'elles soient plus présentes. Cela ne m'aurait pas déplu en tout cas ! On ne s'ennuie pas pour autant, rassurez-vous ! L'enquête sur les meurtres des autres concurrents suffit largement à nous tenir en haleine, tout autant que la découverte de l'univers.

Bon je dois reconnaître que la mise en place d'un triangle amoureux, est ce qui m'a le plus ralenti. Heureusement, l'auteure arrive à l'estomper car nos 3 personnages n'éprouvent pas des sentiments au même moment.

Pour conclure, ce premier tome est plutôt introductif et possède quelques défauts, qui m'ont fait passer à côté du coup de cœur ! Malgré tout, j'ai passée un excellent moment avec cette lecture, qui possède un univers et des personnages aux forts potentiels ! Si vous ne l'avez pas encore, courrez l'acheter !

• Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/keleana-tome-1-lassassineuse-sarah-j-maas

Je remercie les éditions Le livre de poche, ainsi qu’Aurélie, pour cet envoi. Cette saga, je lorgnais dessus depuis un bout de temps, je lisais avec envie les chroniques d’autres blogueurs, je m’extasiais sur les couvertures… Bref, il moisissait dans ma wish-list, le pauvre. Quand je l’ai commencé, j’avoue que je trépignais d’impatience. Et ouf ! je n’ai pas été déçue. Les premières pages à peine entamées, le livre a commencé à littéralement m’envoûter. Mon intérêt est allé crescendo jusqu’au bouquet final !

Pour la petite histoire, Keleana est l’Assassineuse d’Adarlan, connue dans tout le royaume pour ses prouesses et son talent à tuer sans jamais se dévoiler. Lorsque nous faisons sa connaissance, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même et a passé une année dans les mines d’Endovier. Qu’elle soit toujours vivante relève du miracle. Un jour, c’est le fils du roi d’Adarlan en personne qui l’extirpe de sa condition. Il lui explique qu’un tournoi va bientôt avoir lieu, et désire faire d’elle son champion. Le marché est simple : si elle remporte le tournoi, à terme, elle pourra à nouveau jouïr d’une liberté pleine et entière. Même si la simple idée de servir le roi d’Adarlan la débecte, Keleana accepte. Hélas, elle est à des années-lumière de se douter de ce qui l’attend à la Cour. Heureusement, elle pourra compter sur deux hommes qui cherchent à gagner son affection, ainsi que sur une aide onirique inattendue. Pour survivre à la cour et à sa condition de champion, Keleana va devoir se battre et placer sa confiance dans les bonnes personnes.

Ne tortillons pas, j’ai apprécié quasi instantanément. Sarah J. Maas piège le lecteur dans ses filets dès le début, avec une intrigue des plus accrocheuses et un rythme particulièrement bon. Je me rends compte qu’à aucun moment je ne me suis ennuyée. J’avais du mal à me détacher du livre pour aller travailler, mais en même temps je souhaitais faire durer le plaisir le plus longtemps possible.

Je n’aurais pas autant aimé si Keleana avait été différente. Sarah J. Mass nous dépeint une héroïne avec du mordant, qui élabore sans cesse des stratégies pour sauver sa peau. J'ai aimé son côté calculateur et rusé, sa combativité et son instinct de survie. Elle est également tout en nuances, éblouit le lecteur et le surprend. Elle sait aussi émouvoir et attendrir. Je l'ai trouvé belle dans sa simplicité, fascinante dans sa complexité. À ses côtés,, impossible de s'ennuyer. Elle dégage quelque chose de bien particulier qui fait que l'on s'attache dès les premiers instants. N’oublions pas aussi son petit caractère, cette pointe d’orgueil qui fait qu’elle n'aime pas du tout perdre…

Les personnages sont le point fort du récit. Ils insufflent une âme à l’histoire, lui donne des couleurs. Même si Keleana se retrouve confrontée à l’hypocrisie et à la dangerosité de la Cour, elle peut compter sur Dorian, le prince d’Adarlan, et Chaol, le capitaine de la garde, assigné à la protection, la surveillance et l’entraînement de notre héroïne. Ils sont aussi les deux prétendants de cette dernière. Et là je peux le dire : je ne suis pas parvenue à détester le triangle amoureux, même si mon choix était déjà fait depuis longtemps !

Dorian, c’est le prince séduisant, à qui tout réussit. Il est charmeur et plein d’attraits, l’archétype même du Casanova de la fantasy ! Ça ne l’a pas fait pour moi, je l’avoue. Certes, il cache une réelle profondeur derrière ses clins d’œil et ses sourires de façades, mais il est totalement éclipsé par Chaol, mon gros béguin. Chaol est toujours sur la réserve. Il est aussi loyal que timide et semble mal à l’aise avec les sentiments, lui qui évolue dans un milieu dur où les émotions ne tiennent pas beaucoup de place. Je l’ai trouvé tout bonnement fascinant. L’évolution de sa relation avec Keleana est tellement mignonne ! Entre méfiance et désir de protection, leurs rapports sont souvent en dents de scie, mais il y a toujours un moment où on sourit en les voyant échanger et se taquiner. Bref, vous l’avez compris, j’ai fait mon choix !

Il flotte un non dit, une espèce de tabou, autour de ce triangle amoureux. On sait très bien que Keleana sera amenée à faire un choix, mais elle n'y pense jamais et ne semble même pas avoir conscience de la complexité de la situation avec Dorian et Chaol. Sauf que le lecteur, lui, le perçoit très bien. Et l'attente n'en est que plus frustrante.

On croise aussi la route d’autres personnages. Nehemia, par exemple, m’a tout de suite interpellée. J'ai été séduite par cette princesse atypique qui se tamponne des ronds de jambe et ne supporte pas la monotonie de la Cour.

Peu à peu, la trame gagne considérablement en tension. Les événements s’accélèrent et l’impression de découverte laisse place à un danger permanent qui rôde dans les corridors du palais. Le final, lui, est tout simplement explosif, avec cette impression qu’on ne sait plus où regarder. On s’aperçoit que même si Keleana est la plus grande Assassineuse de son temps, elle n’en reste pas moins vulnérable face aux magouilles et aux stratégies de la Cour. Sarah J. Maas termine ce tome 1 en laissant entrevoir l’ampleur de cette mécanique, doublée d’une petite touche de mystère et de questionnements. Je sens que Keleana va avoir toutes les peines du monde à sauver sa peau, dans le tome 2 !

• Une très bonne histoire palpitante et emprunte de mystères

C’est mon premier service presse. Je remercie les éditions de La Martinière Jeunesse de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de lire ce roman passionnant.

Dans un monde où la magie est sensée avoir disparue, on suit les...

Une très bonne histoire palpitante et emprunte de mystères

Dans un monde où la magie est sensée avoir disparue, on suit les aventures de Keleana. Dans le royaume d’Adarlan, elle est connue comme étant la plus célèbre des assassineuses. L’histoire démarre à Endovier, un camp de travaux forcés, où la jeune fille purge sa peine pour les nombreux meurtres qu’elle a commis. Jusqu’au jour où le prince héritier du trône vient lui faire une proposition : participer à un tournoi dont le vainqueur deviendra le champion officiel du roi. Et si Keleana remporte ce tournoi, elle retrouvera la liberté après seulement quatre ans au service du roi. Mais, une fois à Rifthold, les compétiteurs vont mourir les uns après les autres de manière horrible.

C’est une bonne fantasy jeunesse. Pour commencer, un petit mot au sujet de la couverture. Je la trouve tout simplement magnifique et elle correspond très bien avec le scénario. Le livre est agrémenté d’une superbe carte qui nous permet de mieux suivre le déroulement de l’aventure. Les chapitres sont courts et les événements s’enchaînent parfaitement. On entre très rapidement dans le vif du sujet, il n’y a aucun élément superflu au début de l’histoire. Le style d’écriture de l’auteur est explicite ce qui implique que la lecture est aisée et on est tenu en haleine d’un bout à l’autre.

J’ai adoré le personnage de Keleana. Une certaine arrogance émane d’elle ce qui rend ses répliques très drôles. Malgré son jeune âge, elle est très mature. Malgré qu’elle présente un masque d’extrême confiance en soi, on ressent au fil des pages ses doutes et incertitudes. Elle réussit à s’attirer à la fois les faveurs du prince Dorian et de Chaol, le capitaine de la garde : nous voila embarqués dans un classique triangle amoureux. La romance est présente dans l’intégralité de l’histoire mais de manière très secondaire. Un petit regret toutefois, on a peu l’occasion de voir l’étendue des capacités de Keleana. Ce qui est dommage car son statut de plus célèbre assassineuse promet monts et merveilles.

L’autre personnage qui m’a particulièrement marqué est Nehemia. Elle est la princesse d’Eyllwe, un royaume que le roi d’Adarlan a conquis. Elle est officiellement venue au palais de Rifthold pour apprendre les us et coutumes d’Adarlan. Cependant les événements vont nous prouver qu’elles a d’autres objectifs (je n’en dirais pas plus à ce sujet). Elle joue son rôle à la perfection. J’admire toute l’énergie et la détermination qu’elle déploie afin de protéger son peuple par tous les moyens possibles. J’espère que par la suite la princesse aura une place encore plus importante dans l’intrigue et qu’on en découvrira plus sur son compte.

La fin est véritablement spectaculaire même si elle ne nous surprend pas vraiment. Mais elle pose aussi beaucoup de questions et m’a donné envie de lire la suite : la fin du premier tome d’une série en somme.

En résumé, j’ai passé un excellent moment dans le monde de Sarah J. Maas. N’hésitez pas à découvrir ce livre, il sort le 5 septembre prochain. Et si vous trouvez l’attente trop longue, vous pouvez toujours découvrir la saga en lisant la préquelle "Keleana et les pirates" qui est disponible gratuitement sur les principales librairies en ligne.

• Un univers comme je les aime et une héroïne forte !
    Il y a tout pour plaire dans ce livre, l'intrigue avance sans se presser et sans longueur. On découvre des choses petit à petit.
    Les deux personnages masculins sont tout aussi intéressants l'un que l'autre et c'est agréable !
    J'ai tout aimé...

Un univers comme je les aime et une héroïne forte !
    J'ai tout aimé dans ce livre et je ne peux que vous le conseiller !