Karoo

Couverture du livre « Karoo » de Steve Tesich aux éditions Points
  • Editeur : Points

Karoo est consultant en scénario pour Hollywood ; en clair, il réécrit des films pour les rendre plus commerciaux. La cinquantaine, séparé de sa femme et de son fils adoptif dont il ne s'occupe pas, gros fumeur et alcoolique ne parvenant même plus à être ivre, il traîne de nombreuses névroses très particulières. Sa vie change le jour où, en visionnant un film, il tombe amoureux d'une actrice qu'il soupçonne être la mère naturelle de son fils. Il tente alors de se racheter en faisant de la comédienne médiocre une superstar. Mais rien ne se passe comme prévu.

Au top des lectures de l’été

Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Karoo de Steve Tesich

Depuis le début du printemps 2012, un roman défie la campagne présidentielle qui s’accompagne habituellement d’une crise du livre. Tout doucement mis en vente, il s’est appuyé sur l’enthousiasme des libraires pour rigoler vers les grands axes médiatiques et déferler en masse dans les meilleures ventes : Karoo, de Steve Tesich (ed Monsieur Toussaint Louverture) est ce livre pas comme les autres, qu’on ne descotchera pas des vacances.

Voir tous les articles

• Saul Karoo dit " Doc " est un homme de cinéma. Il réécrit, dégraisse les scénarios. C'est un type cynique, alcoolique, désabusé, menteur, égoïste et sans aucune volonté. Il n'aime personne car il en est incapable. Ses proches souffrent de son manque d'amour pour eux. Il se fait son propre cinéma...

Saul Karoo dit " Doc " est un homme de cinéma. Il réécrit, dégraisse les scénarios. C'est un type cynique, alcoolique, désabusé, menteur, égoïste et sans aucune volonté. Il n'aime personne car il en est incapable. Ses proches souffrent de son manque d'amour pour eux. Il se fait son propre cinéma dans sa tête en écoutant les autres. Il magouille la vérité à son avantage pour amuser son public. Pourtant un jour il a la possibilité de changer sa vie et de donner de l'amour. Il va essayer donc plein de bons sentiments.
    Bien qu'il soit très antipathique, je l'ai suivi pas à pas jusqu'à la chute .Pour moi un très bon moment de lecture.

• J'ai acheté ce livre car l éloge en avait été fait par François BUSNEL dans la grande librairie.
    J avoue que j'ai eu du mal à entrer dans le livre dans les 50 premières pages.
    Cependant, une fois le décor bien planté, on est pris par l histoire de Saul KAROO.
    Il travaille pour le cinéma et y...

J avoue que j'ai eu du mal à entrer dans le livre dans les 50 premières pages.
    Il travaille pour le cinéma et y a acquis une notoriété, lui permettant de vivre aisément
    Sur le plan privé, cest le chaos :alcoolique , handicapé des sentiments il est incapable de dire à ses proches qu il les aime: son epouse dont il n est toujours pas divorcé, leur fils adoptif , sa mère
    Sa rencontre avec une jeune actrice va chambouler sa vie , qui va alors prendre un autre tournant
    À vous de découvrir lequel en plongeant dans cette œuvre

• Dans la catégorie déception puissance Buzz L'Éclair (i.e. infini et au-delà) je demande Karoo !

La purge a un nom, Karoo, et une couleur, l'argenté. Et pourtant, c'est cette couverture ultra-lumineuse qui m'a dans un premier temps séduite, et qui a envoyé ce livre tout droit entre mes mains.

Première interrogation, dès les premières pages : ça, c'est un coup de coeur des lecteurs ? Mais pourquoi, pourquoi ? Le ton se veut péchu, il est trop hâtif, dans la parfaite lignée du cliché de l'auteur qui se veut original, mais qui au final ne fait qu'ennuyer le lecteur. On s'y perd, dans toute cette surenchère d'animation, on n'accroche à aucun personnage, et personnellement, je baille à chaque nouvelle page tournée. Je m'accroche cependant, j'espère que comme La Consolante, ce pavé qui met des heures à démarrer, Karoo a la détente lente mais une fois parti dans le talent littéraire, on ne l'arrête plus.

Las... Rien ne se passe, je laisse traîner le livre et le reprend, j'oublie l'histoire, me creuse la tête sur des questions qui ne devraient pas se poser, je comprends la moitié de ce que je lis, bref, au final, j'abandonne : à une vingtaine de pages de la fin, j'ai l'impression d'avoir été déjà sacrément courageuse.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à suivre le protagoniste antipathique. J'ai abandonné

• "Karoo" est un roman chaudement recommandé par tous les libraires, mais c'est avant tout une odyssée hors normes. Saul Karoo est un être détestable dont le destin va dérouter toutes ses croyances et ses convictions. L'homme qui ne porte aucun intérêt à autrui, qui subit quotidiennement les...

"Karoo" est un roman chaudement recommandé par tous les libraires, mais c'est avant tout une odyssée hors normes. Saul Karoo est un être détestable dont le destin va dérouter toutes ses croyances et ses convictions. L'homme qui ne porte aucun intérêt à autrui, qui subit quotidiennement les relations et les échanges avec le monde qui l'entoure, va prendre concience de la relative importance des autres dans son existence. Jusque là, rien ne semblait pouvoir l'atteindre, et pourtant des évènements vont foncièrement modifier son rapport à la vie.
    Les trois quarts du roman, à la 1ère personne, nous font découvrir Saul Karoo, homme antipathique, de par sa richesse quasi illimitée, son égoisme permanent, son hypocrisie pleine de lâcheté, sa méchanceté gratuite et son royal "jemenfoutisme". Mais malgré ce portrait chargé de défauts, le suivre dans ses déambulations, a été une expérience réellement jubilatoire. Je me suis vraiment amusé avec un plaisir coupable. La dernière partie, à la 3ème personne, est beaucoup plus philosophique, avec une pincée de bons sentiments qui tranche , peut être un peu trop, avec le personnage Karoo et éteint sur la fin l'attachement malsain que l'on avait jusque là.
    Bon moment de lecture immoral un peu terni par les 100 dernières pages.

• Lechoixdeslibraires.com

Julie Jacquier recommande ce livre au micro d'Augustin Trapenard, dans Le Carnet du libraire, sur France Culture, en partenariat avec Lechoixdeslibraires.com

• Saul Karoo, le génie du cinéma, le bon vivant, l’homme à femmes, le père bienveillant…

Ou Karoo, le salopard du cinéma, l’alcoolique invétéré, le baiseur de jeunes filles, le père et le mari qui ne tient jamais ses promesses, le menteur obsessionnel...
    [...]
    Karoo est un riche salopard,...

[...]
    Karoo est un riche salopard, cynique, superficiel, bedonnant et consumériste, à l’image des États-Unis à la fin du XXe siècle. Le regard qu’il porte sur lui-même et sur son entourage est à la fois pathétique, désabusé et comique. L’homme populaire du cinéma, à l’apogée de sa carrière, voit s’infiltrer en lui des failles, des questions, des doutes. Il n’est plus le même, mais à force d’avoir usé toute sa vie du mensonge (nous ment-il aussi ?) et du spectacle, personne ne peut croire au changement. L’homme, dépossédé de sa propre identité à force de se mettre en scène, ne s’assume pas. Sa chute ne sera que plus grande pour lui, et plus jouissive pour nous.

Dans ce roman de plus de 600 pages, Steve Tesich donne à son personnage le temps et le plaisir de raconter les événements, sans concision, de décrire les personnages qui entourent Karoo (lesquels sont, comme son ex-femme et Cromwell, d’excellents personnages secondaires). Il a aussi ce je ne sais quoi qui tient en haleine, en partie dû au travail de l’éditeur : Monsieur Toussaint Louverture, éditeur indépendant et original, a choisi un beau papier de couverture. À l’intérieur, le papier est épais et a une belle couleur, et la mise en page est à la fois hyper confortable, avec de larges interlignes, et hyper esthétique avec de petits détails sympathiques à découvrir.

L'article entier sur mon blog :

• Saul Karoo est une imposture vivante:dans sa vie privée,il triche et ment et son métier consiste à réécrire des scripts pour en faire des films "grand public",même si pour cela il doit dénaturer un chef-d'oeuvre.Il ne sait plus vivre autrement et lorsqu'il essaie,c'est une catastrophe car il...

Saul Karoo est une imposture vivante:dans sa vie privée,il triche et ment et son métier consiste à réécrire des scripts pour en faire des films "grand public",même si pour cela il doit dénaturer un chef-d'oeuvre.Il ne sait plus vivre autrement et lorsqu'il essaie,c'est une catastrophe car il entraîne dans le chaos ceux qu'il aime.
    Une personnalité peu aimable mais fascinante.

• Lire le quotidien de Saul Karoo, écrivain totalement auto centré, souffrant à mon avis d'un manque TOTAL d'intelligence émotionnelle, incapable d'éprouver la moindre émotion, s'acheminant grâce à l'alcool et à la cigarette vers une mort inéluctable, s'avère assez fastidieux au bout de de 200...

Lire le quotidien de Saul Karoo, écrivain totalement auto centré, souffrant à mon avis d'un manque TOTAL d'intelligence émotionnelle, incapable d'éprouver la moindre émotion, s'acheminant grâce à l'alcool et à la cigarette vers une mort inéluctable, s'avère assez fastidieux au bout de de 200 pages. J'ai apprécié l'humour sarcastique de Steve Stesich et son style alerte mais so what ! ...les états d'âme de Karoo ne m'ont pas suffisamment intéressée pour avaler les 600 pages de ce pavé, du reste très joli !

Un livre touffu en émotions, on passe du rire au cœur serré en quelques pages. Très bel objet éditorial, par ailleurs, le papier de la couverture et la typo sont en soit un premier régal avant la grande dégustation à la lecture du roman.

Présent dans les listes