Karl Marx ; les thèses sur Feuerbach

Couverture du livre « Karl Marx ; les thèses sur Feuerbach » de Georges Labica aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

- « "Transformer le monde", a dit Marx, "changer la vie", a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un » (André Breton) - 1845 : Marx a 27 ans et ressemble certainement plus à un étudiant soixante-huitard qu'à un académicien soviétique Placé sous les auspices de la critique de la philosophie, ce livre nous fait pénétrer au sein du laboratoire de Marx, au moment où s'engage une révolution théorique qui n'a pas fini de faire parler d'elle, ainsi qu'en témoigne le retentissant, perdurable et quasi obsessionnel écho de la 11e thèse sur Feuerbach : « Les philosophes ont seulement interprété différemment le monde, ce qui importe, c'est de le changer. »