Kaleidoscope

Couverture du livre « Kaleidoscope » de Jean-Mary Grellard aux éditions Le Manuscrit

Ainsi, vous l'avez compris, je m'appelle Dieudonné. Un prénom rare, divin pour certains, lourd à porter pour moi. Un prénom qui n'appartient à aucune époque, ni moderne, ni ancienne. Mes parents n'ont, j'en suis sûr maintenant, même pas choisi pour leur dévotion, leur ferveur religieuse. Peut-être pour faire différent. Je n'ai jamais osé leur poser la question, par pudeur, par respect aussi. Bref, je m'appelle Dieudonné. Et quand on me demande qui je suis, je réponds : Dieudonné ! avec toujours dans la voix un brin de provocation et d'effronterie, comme si je me doutais par avance des commentaires qui parfois ne viennent pas. Les gens sont tellement hyppocrites. Ceux qui ne disent mot sont les plus redoutables. Ce sont aussi eux que je méprise le plus.