Kaddish Pour Les Miens ; Chronique D'Un Demi-Siecle D'Antisemitisme, 1892-1942

Couverture du livre « Kaddish Pour Les Miens ; Chronique D'Un Demi-Siecle D'Antisemitisme, 1892-1942 » de Armand Gliksberg aux éditions Mille Et Une Nuits

« "Pour les survivants de l'holocauste, le devoir est de témoigner." Ces mots ouvrent le livre d'Armand Gliksberg ; et ces mots l'achèvent : "En moi la blessure ne s'est jamais refermée, elle s'approfondit, au fil des ans, au spectacle du monde." Ce livre bouleversant est le témoignage d'un enfant, d'un adolescent, d'un homme, dont le père, la mère et la soeur ont été assassinés à Auschwitz. Sa blessure, notre blessure s'approfondit de page en page. "Qu'une paix parfaite et une vie heureuse, dit la prière du Kaddish, nous soient accordées par le Ciel, à nous et à tout Israël." La paix et le bonheur pour l'éternité ? Mais ceux-ci, dans leur vie humaine, auront connu le pire martyre.

Ce livre est d'abord l'histoire, au long d'un demi-siècle commencé en 1892, d'une famille juive venue de Pologne vers la France, cette nation qui avait proclamé l'émancipation des Juifs et le respect des Droits de l'homme. »

Jean-Denis BREDIN