Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kabila Et La Revolution Congolaise T.1 ; Panafricanisme Ou Neocolonialisme

Couverture du livre « Kabila Et La Revolution Congolaise T.1 ; Panafricanisme Ou Neocolonialisme » de Ludo Martens aux éditions Epo
  • Date de parution :
  • Editeur : Epo
  • EAN : 9782872621910
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Depuis la chute de Mobutu, en mai 1997, Ludo Martens a passé l'essentiel de son temps en République démocratique du Congo.
Il s'est entretenu avec les acteurs du changement, a partagé avec eux ses idées révolutionnaires, sa remise en cause de l'ordre plutôt que du désordre néocolonial et, aux... Voir plus

" Depuis la chute de Mobutu, en mai 1997, Ludo Martens a passé l'essentiel de son temps en République démocratique du Congo.
Il s'est entretenu avec les acteurs du changement, a partagé avec eux ses idées révolutionnaires, sa remise en cause de l'ordre plutôt que du désordre néocolonial et, aux premières loges, il assisté à toutes les tentatives de remise au pas du régime de Laurent Désiré Kabila, jusqu'à l'assassinat de ce dernier, la veille du 40e anniversaire de la mort de Patrice Lumumba. Mais Ludo Martens ne s'est pas contenté des " hautes sphères " de la politique ou de la télévision.
À chacun de ses longs séjours, il a vécu parmi la population pauvre de Kinshasa, dont il connaît les difficultés, les souffrances, les attentes. Au-delà de la grille d'analyse politique, l'ouvrage représente donc un témoignage de première main sur les premières années de post-mobutisme, les contradictions dans lesquelles la RDC s'est débattue, la guerre qui lui a été infligée, l'attitude équivoque de la communauté internationale.
Un outil précieux donc, à lire absolument, pour l'information et la réflexion, que l'on partage ou non l'idéologie de l'auteur. " - Colette Braeckman, journaliste et spécialiste de l'Afrique centrale. En 1979, Ludo Martens invite Kabila à Bruxelles. Depuis, son engagement pour le Congo n'a pas fléchi. Son livre transporte le lecteur dans ce pays complexe, où de nombreuses familles survivent avec 10 dollars par mois et où le peuple a enterré trois millions et demi de victimes en trois années de guerre et d'occupations étrangères.
L'auteur rapporte ses entretiens avec des dizaines de militants de base oeuvrant pour un changement radical. Les nombreuses anecdotes brossent le quotidien d'un pays ravagé et d'une population clochardisée par Mobutu, mais éveillée et disponible. Elles initient le lecteur aux zaïroiseries d'un Sakombi Inongo qui veut établir au Congo " la domination divine " et du maçon Mizele, roi autoproclamé, qui veut rétablir l'ancien royaume Kongo.
Si le sujet est grave, le contenu est varié et prend parfois l'aspect d'un journal de bord. Plusieurs chapitres sont basés sur les 120 conférences données par l'auteur à Kinshasa, Lubumbashi et Kikwit et les 70 interventions à la radio et à la télévision. L'ouvrage contient plus de 1 500 références. Des citations pertinentes dévoilent la main des États-Unis dans le drame effroyable que vit le Congo depuis août 1998 ainsi que le rôle joué dans la stratégie américaine par Kagame et Museveni et par les différentes fractions " rebelles ".

Donner votre avis