J'y crois dur comme fer ; une autre vision du syndicalisme

Couverture du livre « J'y crois dur comme fer ; une autre vision du syndicalisme » de Michel Huc aux éditions La Voute
  • Editeur : La Voute

"Ma vie de militant m'a appris que quand la porte est ouverte, il faut mettre le pied dans l'embrasure pour l'empêcher de se refermer ; ensuite, on peut donner un coup d'épaule pour passer." Peut-on mieux résumer les 46 années de luttes et de conquêtes syndicales que Michel Huc entreprend de raconter dans ce livre ? Une vie de militant réformiste, commencée bien avant que le mot soit à la mode ; mieux : quand d'autres en faisaient une insulte.
A travers le témoignage de celui qui aura été pendant 22 ans son secrétaire général, ce livre, qui mêle anecdotes et réflexions, se veut un portrait fidèle de la Fédération Force Ouvrière de la Métallurgie, de ses valeurs, de la vie quotidienne de ses militants, de l'organisation qui les rassemble et des conquêtes sociales dont elle peut se vanter. Cette " autre vision du syndicalisme " constitue aussi un document de référence sur la pratique conventionnelle qui fonde l'action de Force Ouvrière, organisation syndicale désormais majoritaire parmi les " métallos ".
Il est enfin la photographie d'un secteur qui s'est profondément modernisé à travers la révolution technologique des vingt-cinq dernières années et qui représente la moitié des emplois industriels.