Couverture du livre « Justice restaurative et médiation ; pour une philosophie et un processus de socialisation, d'éducation et d'émancipation » de Janie Bugnion et Fernando Carvajal Sanchez aux éditions Saint Augustin

Restaurer l'être humain dans sa dignité, réparer les blessures, respecter les dif érences, rétablir les liens interpersonnels et sociaux, restituer à chacun sa place dans la famille, le groupe, la communauté, la société et redonner un sens à son histoire, tels sont les grands principes dont s'inspire la justice restaurative et que la médiation met en oeuvre. Après avoir examiné l'évolution historique des modes de pacification de nos sociétés, ainsi que dif érentes approches du conflit, les postures personnelles adoptées pour l'af ronter et les réponses institutionnelles apportées pour le réguler, cet ouvrage nous fait découvrir la filiation entre la philosophie de la justice restaurative et le processus de médiation. En alliant analyse théorique et étude de cas, cet ouvrage montre que la médiation est un processus de socialisation, d'éducation et d'émancipation et constitue un véritable projet de société.