Justice et sociétés rurales ; du XVI siècle à nos jours

Couverture du livre « Justice et sociétés rurales ; du XVI siècle à nos jours » de Yves Jean et Laurent Willemez et Frederic Chauvaud aux éditions Pu De Rennes

Prise dans l'univers des sociétés rurales, la justice est un outil de régulation sociale et d'arbitrage. Mais elle est aussi prise dans une multiplicité d'usages, depuis les stratégies d'évitement jusqu'à des processus d'instrumentalisation en passant par des formes d'ignorance réciproques. Cet ouvrage, issu des travaux de chercheurs venant de plusieurs disciplines (histoire, droit, sociologie, géographie, histoire de l'art) a pour ambition de confronter les approches, de rendre compte de la vitalité de la recherche et des enjeux qu'elle révèle en les inscrivant dans la longue durée, de la fin de l'Ancien Régime à nos jours.