Justice et injustices environnementales

Couverture du livre « Justice et injustices environnementales » de Jean Gardin et David Blanchon aux éditions Pu De Paris Nanterre

Le présent volume sur la " justice environnementale " a pour origine le colloque " Justice et injustice spatiales " qui s'est tenu du 12 au 15 mars 2008 à l'université Paris Ouest Nanterre à un moment où les questionnements relatifs à la justice environnementale étaient dans l'air du temps, puisque au cours des années précédentes, un ensemble varié d'ouvrages et d'articles en français avait déjà été consacré à des thèmes proches.
Cet intérêt des chercheurs francophones pour la justice environnementale survient près de trente ans après l'émergence de la notion d'environmental justice aux Etats-Unis. Cette introduction nous donne donc l'occasion de dresser un bilan provisoire, afin de permettre au lecteur de mieux situer l'apport spécifique des différentes contributions rassemblées ici, venant de chercheurs français et canadiens issus de disciplines variées (géographie, économie, sociologie, écologie).