Juste une fois

Couverture du livre « Juste une fois » de Alexandre Jardin aux éditions Le Livre De Poche

À trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la soeur cadette de celle qu'il s'apprête à épouser et comprend que c'est elle, la femme de sa vie. « Puisque notre histoire n'est pas possible, j'aimerais que nous nous aimions... juste une fois, lui propose-t-il. Pour n'avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n'avais rien dit. J'attendrai. » Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d'un lac québécois, à trois semaines du mariage d'Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ?
Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d'y croire ?

« L'auteur reste un incorrigible optimiste qui, au mépris des procrastinateurs, poursuit une vérité inaliénable : le bonheur est dans l'action. » Julie Malaure, Le Point.

Articles (1)

Autour d'un verre avec Alexandre Jardin

Juste une fois, vraiment ? Avec l'appétit qu'on lui connaît, Alexandre Jardin évoque son rapport à l'écriture à travers le roman, Juste une fois (Grasset, 2014), d'abord publié au Québec. Une histoire d'amour redoutablement virale et un écrivain décidément pas comme les autres.