Juste derrière moi

Couverture du livre « Juste derrière moi » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel

Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police...
Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au coeur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une soeur hantés par leur passé.

Articles (2)

• Un véritable page tuner.
    Il y a huit ans, le frère aîné de Sharlah, Telly 9 ans a battu à mort leur père ivre avec une batte de baseball afin de leur sauver la vie à tous les deux.
    Les enfants sont séparés depuis et ne se sont jamais revus.
    Aujourd'hui âgée de treize ans, Sharlah est enfin...

Un véritable page tuner.
    Les enfants sont séparés depuis et ne se sont jamais revus.
    Aujourd'hui âgée de treize ans, Sharlah est enfin passée à autre chose. Elle est sur le point d'être adoptée par Pierce Quincy, profileur du FBI à la retraite, et sa compagne Rainie, quand Telly refait surface ; on le voit sur une vidéo de surveillance tuer deux personnes dans une station service.
    Nous voila partis sur une enquête très américaine : famille d'accueil, pisteur, profileur, shérif et flingues à tout va.
    Il a a des morts, du suspense, une vengeance et des rebondissements.
    Il y a aussi deux enfants traumatisés, liés par un secret et par un amour plus fort que tout.
    Les flics aussi ont leurs forces et leurs faiblesses.
    C'est diablement efficace et on ne s’ennuie pas une seconde.
    Un bon Lisa Gardner

• Un thriller haletant !

Sharlah est une jeune fille de 13 ans, placée en famille d'accueil chez Quincy et Rainie, un couple de profileurs. Ensemble, ils forment une véritable famille mais de sombres évènements concernant le frère de Sharlah vont perturber ce bel équilibre...

J'ai beaucoup...

Un thriller haletant !

J'ai beaucoup aimé ce polar, construit d'une manière très originale. L'autrice est hyper précise sur tous les points : armes, travail de profilage, piste d'un suspect dans la nature... Et loin d'être ennuyeux, ces détails apportent une tension et un grand suspense à l'histoire. J'avais des intuitions dès le début mais je ne voyais pas comment elles étaient possibles et Lisa Gardner tourne ça d'une main de maître !

Il y a un énorme aspect psychologique dans ce roman : les difficultés que vivent les enfants placés, la confiance accordée par leurs parents d'accueil, etc qui m'a beaucoup plu également !

C'était mon premier roman de cette autrice et je suis convaincue que ça ne sera pas le dernier car j'ai adoré !

En revanche, je trouve que la couverture et le titre n'ont absolument rien à voir avec l'histoire ... Je m'attendais à un roman ultra flippant, en mode angoissant et en fait, pas du tout ! C'est une très chouette enquête à rebondissements mais on ne peut pas dire que ça fasse peur, comme des autres thrillers que j'ai pu lire !

• Thriller gardnerien qui nous plonge dans une nouvelle enquête, "Juste derrière moi" explore la thématique des tueurs fous ou tueurs de masse.

Tout commence par la découverte de corps dans une station service et un visage qui apparaît sur la caméra: celle d'un jeune homme, Telly, placé dans une famille d'accueil parce qu'il a tué son père alors qu'il n'avait que neuf ans et que ce dernier voulait le tuer ainsi que sa soeur et sa mère. De plus, ladite famille d'accueil est retrouvée assassinée au saut du lit et Telly a disparu.
    Pourquoi ces gens ont-ils été tués? Qui sera la prochaine victime? Comment cette tuerie de masse prendra-t-elle fin?
    Voilà autant de questions que se posent les enquêteurs aidés du célèbre couple de profileurs Quincy et Rainie qui cherchent justement à adopter la petite soeur de Telly. Comme eux, on est entraîné dans la traque du jeune homme et on cherche à obtenir les réponses à ces questions.
    Ce thriller est très bien écrit et nous amène à nous interroger sur l'origine de la violence et sur le facteur sociologique qui voudrait qu'un individu élevé dans la violence devienne un adulte violent à son tour. L'histoire permet également d'interroger les liens fraternels et de voir s'ils permettent de se protéger et s'ils sont plus forts que l'éloignement.

• Telly avait 7 ans lorsqu’il a tué son père drogué et violent à coup de batte de baseball pour protéger sa petite sœur. Les deux orphelins ont été alors séparés par l’aide à l’enfance, et ils ne se sont pas revus pendant 10 ans. Sharlah, aujourd’hui âgée de 13 ans, vit avec Quincy et Rainie, un...

Telly avait 7 ans lorsqu’il a tué son père drogué et violent à coup de batte de baseball pour protéger sa petite sœur. Les deux orphelins ont été alors séparés par l’aide à l’enfance, et ils ne se sont pas revus pendant 10 ans. Sharlah, aujourd’hui âgée de 13 ans, vit avec Quincy et Rainie, un couple d’anciens policiers, et elle se laisse doucement apprivoiser. Telly, quant à lui, est placé chez Sandra et Franck Duvall, et lui aussi se laisse apprivoiser, même si c’est plus délicat. Et puis un matin, Sandra et Franck sont découverts morts dans leur lit et Telly a disparu, avec les armes du couple. Puis deux autres personnes sont assassinées dans une station service, apparemment par hasard, et sur les caméras de surveillance : Telly. Le jeune homme de 17 ans semble être en proie à une folie meurtrière inexplicable, et Sharlah pourrait être sa prochaine victime. Avec Lisa Gardner on est rarement déçu, et en même temps on est rarement follement enthousiasmé, il faut bien le dire.... Si je ne suis pas une inconditionnelle de son travail, je lui reconnais un certain savoir-faire en matière d’intrigue et de construction du récit. Ici, elle met en scène Quincy et Rainie, deux enquêteurs déjà croisés dans des romans précédents, aux prises avec une chasse à l’homme difficile, en pleine canicule, et qui les touche de très près car Sharlah est sur le point de devenir officiellement leur fille. Le nœud de l’intrigue est double : pourquoi cette folie meurtrière subite et que s’est-il passé exactement il y a 10 ans dans le mobile home familial de Telly et Sharlah, tout l’intérêt étant de deviner si ces deux choses sont liées ou pas. Si les personnages sont attachants et le récit bien mené, je dois reconnaître que le dénouement est un peu décevant, tarabiscoté, pas hyper crédible. Il est même tellement embrouillé qu’à la toute fin, par l’intermédiaire d’un personnage, elle se sent obligée de récapituler toute l’intrigue, dés fois qu’on ne l’aurait pas compris ! Ce bémol étant posé, le roman se lit sans problème, le style de Lisa Gardner est très accessible et ses personnages ultra sympathiques. Les chapitres en italiques sont ceux dont le narrateur est Telly (souvent des sortes de flash back), sinon le point de vue change sans arrêt, entre Sharlah, les enquêteurs, les bénévoles venus aider la police, etc. Cela permet de maintenir l’intérêt et d’apporter un peu plus d’épaisseur au récit. En résumé « Juste derrière moi » est un bon petit polar sans prétention, sans trop de noirceur, qui souffre peut-être d’une intrigue un peu tirée par les cheveux mais qui se laisse lire...

• Juste derrière moi Lisa GARDNER

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Lisa Gardner et plus encore les personnages de Quincy et Rainie !

Juste derrière moi Lisa GARDNER

Cette histoire nous emmène sur plusieurs pistes et nous fait explorer de nombreux univers, comme y excelle Lisa Gardner. Son travail de documentation, toujours très poussé, nous entraîne , avec ce polar, dans le domaine de la traque des fugitifs, du travail de pistage grâce au personnage de Cal Noonan. Cependant, il est aidé dans sa traque par un autre personnage, et pas des moindres, Molly, chien pisteur, dont l’histoire est tout aussi captivante…
    Quincy et Rainie, dans ce nouvel opus, sont devenus les parents adoptifs de Sharlah, une ado dont le passé traumatique va nourrir le fond du récit… Mais il y a encore Luka, nouveau venu dans la famille, berger allemand retraité de la police et « ombre » de Sharlah…
    Autre sujet, les traumatismes précoces et l’évaluation des délinquants juvéniles par les pédopsychiatres… avec toutes les conséquences qui peuvent en découler à l’âge adulte…
    Toute la sphère des conseillers de probation, assistantes sociales, Aide Sociale à l’Enfance, familles d’accueil plus ou moins bienveillantes envers des enfants plus ou moins réceptifs, plus ou moins malmenés… aux parcours tellement particuliers et délicats…
    Toujours est-il que ce polar ne nous laisse aucun répit, les relations familiales sont décortiquées au plus juste, les retrouvailles avec Telly, le frère de Sharlah- , très émouvantes, et le lecteur ressent en permanence une tension sous-jacente : rien n’est jamais gagné…tout est toujours à défendre et à construire…
    Un EXCELLENT thriller…Merci à Lecteurs.com pour ce beau moment de lecture !

• C'est une intrigue terriblement bien amenée avec des rebondissements, des retournements de situation quasi improbables et surtout des personnages forts dans leurs caractères et leurs douleurs.

C'est un drame comme ceux qui me font peur et me touchent : deux jeunes enfants de 9 et 5 ans sont livrés à eux-mêmes.
    Abandonnés par des parents alcooliques, drogués et définitivement incompétents.
    Une nuit pire que les autres, dans la crasse d'un mobile home vétuste, pour sauver sa petite soeur Sharlah, le tout jeune Telly tue son père.
    Séparé par les services sociaux, la jeune fille n'entend plus parler de son frère pendant 8 ans. Jusqu'au jour où ses parents adoptifs sont amenés à suivre une chasse à l'homme pour retrouver son grand frère.
    C'est un drame et une grande stupeur car Il est question d'un quadruple meurtre.
    Cette histoire est pour beaucoup dramatique du fait qu'elle nous dit ce qu'il advient trop souvent dans les familles en proie aux addictions.
    Elle l'est aussi et surtout parce qu'elle nous parle des préjugés et du manque d'empathie du système de protection des mineurs.
    Elle l'est parce qu'elle nous fait plonger sans ménagement dans les différentes phases et de la traque et de l'enquête qui est mené par des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
    C'est une enquête sombre et délicate car on a beau condamner les actes on ne peut qu'avoir de la peine pour le jeune Telly.
    Raconté à travers les regards croisés des deux enfants, on découvre autant d'horreur que d'amour dans leur quotidien.
    L'auteure nous donne envie de refaire le système, de condamner ceux qui sont aux origines du mal, donner temps et affection à ces enfants qui n'ont rien demandé de leur malheur.
    C'est pour moi une très belle découverte car non seulement l'histoire est bien pensée, bien construite, mais les différentes pistes données apportent toutes des surprises.
    Les bribes d'information collectées aguichent la curiosité et font marcher la réflexion.
    Bref, c'est un très bon livre qui avec ses presque 500 pages ce lit bien vite.

• Lors d’une terrible nuit, pire que les autres déjà abominables, le jeune Telly tue son père, alcoolique et toxicomane, pour sauver sa petite sœur de sa folie meurtrière. Séparés par les services sociaux après ce drame, Sharlah n’entend plus parler de son frère… jusqu’au jour où plusieurs...

Lors d’une terrible nuit, pire que les autres déjà abominables, le jeune Telly tue son père, alcoolique et toxicomane, pour sauver sa petite sœur de sa folie meurtrière. Séparés par les services sociaux après ce drame, Sharlah n’entend plus parler de son frère… jusqu’au jour où plusieurs personnes sont assassinées de sang froid, semble-t-il par Telly. S’engage alors une traque, menée, entre autres, par les parents adoptifs de Sharlah.

Encore une fois, Lisa Gardner signe un polar très sympa. J’ai été happée par l’histoire dès le prologue et, même si j’ai immédiatement compris que les apparences allaient certainement être trompeuses, je me suis laissée emporter par les nombreux rebondissements et le rythme très rapide de l’intrigue. Suivant un procédé narratif bien connu mais efficace, l’auteure alterne les points de vue de différents personnages, différentes époques également, permettant au lecteur de suivre à la fois la chasse à l’homme, dans une ambiance suffocante, et les événements qui ont conduit aux meurtres et à la traque de Telly. De plus, le drame ne se situe pas seulement dans le bain de sang. Il se situe dans l’histoire d’une famille déchirée par les addictions, dans un système de protection de l’enfance implacable et presque inhumain. Enfin, la traque est précise, avec un petit côté “à la Esprit criminel”, avec des personnages charismatiques et bien plus troubles qu’ils n’y paraissent au premier abord. J’ai vraiment bien aimé. Merci aux Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel pour ce moment de suspense.

• Excellent. Je retrouve avec plaisir le duo Quincy et Rainie, profileurs qui ont adopté une adolescente en pleine tourmente. L’enquete est menée brillamment avec plein de questionnements qui surviennent au fur et à mesure.
    Bref, j’ai beaucoup aimé!

Bref, j’ai beaucoup aimé!