Juste derrière moi

Couverture du livre « Juste derrière moi » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel

Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police...
Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au coeur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une soeur hantés par leur passé.

• C'est une intrigue terriblement bien amenée avec des rebondissements, des retournements de situation quasi improbables et surtout des personnages forts dans leurs caractères et leurs douleurs.

C'est un drame comme ceux qui me font peur et me touchent : deux jeunes enfants de 9 et 5 ans sont livrés à eux-mêmes.
    Abandonnés par des parents alcooliques, drogués et définitivement incompétents.
    Une nuit pire que les autres, dans la crasse d'un mobile home vétuste, pour sauver sa petite soeur Sharlah, le tout jeune Telly tue son père.
    Séparé par les services sociaux, la jeune fille n'entend plus parler de son frère pendant 8 ans. Jusqu'au jour où ses parents adoptifs sont amenés à suivre une chasse à l'homme pour retrouver son grand frère.
    C'est un drame et une grande stupeur car Il est question d'un quadruple meurtre.
    Cette histoire est pour beaucoup dramatique du fait qu'elle nous dit ce qu'il advient trop souvent dans les familles en proie aux addictions.
    Elle l'est aussi et surtout parce qu'elle nous parle des préjugés et du manque d'empathie du système de protection des mineurs.
    Elle l'est parce qu'elle nous fait plonger sans ménagement dans les différentes phases et de la traque et de l'enquête qui est mené par des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
    C'est une enquête sombre et délicate car on a beau condamner les actes on ne peut qu'avoir de la peine pour le jeune Telly.
    Raconté à travers les regards croisés des deux enfants, on découvre autant d'horreur que d'amour dans leur quotidien.
    L'auteure nous donne envie de refaire le système, de condamner ceux qui sont aux origines du mal, donner temps et affection à ces enfants qui n'ont rien demandé de leur malheur.
    C'est pour moi une très belle découverte car non seulement l'histoire est bien pensée, bien construite, mais les différentes pistes données apportent toutes des surprises.
    Les bribes d'information collectées aguichent la curiosité et font marcher la réflexion.
    Bref, c'est un très bon livre qui avec ses presque 500 pages ce lit bien vite.

• Lors d’une terrible nuit, pire que les autres déjà abominables, le jeune Telly tue son père, alcoolique et toxicomane, pour sauver sa petite sœur de sa folie meurtrière. Séparés par les services sociaux après ce drame, Sharlah n’entend plus parler de son frère… jusqu’au jour où plusieurs...

Lors d’une terrible nuit, pire que les autres déjà abominables, le jeune Telly tue son père, alcoolique et toxicomane, pour sauver sa petite sœur de sa folie meurtrière. Séparés par les services sociaux après ce drame, Sharlah n’entend plus parler de son frère… jusqu’au jour où plusieurs personnes sont assassinées de sang froid, semble-t-il par Telly. S’engage alors une traque, menée, entre autres, par les parents adoptifs de Sharlah.

Encore une fois, Lisa Gardner signe un polar très sympa. J’ai été happée par l’histoire dès le prologue et, même si j’ai immédiatement compris que les apparences allaient certainement être trompeuses, je me suis laissée emporter par les nombreux rebondissements et le rythme très rapide de l’intrigue. Suivant un procédé narratif bien connu mais efficace, l’auteure alterne les points de vue de différents personnages, différentes époques également, permettant au lecteur de suivre à la fois la chasse à l’homme, dans une ambiance suffocante, et les événements qui ont conduit aux meurtres et à la traque de Telly. De plus, le drame ne se situe pas seulement dans le bain de sang. Il se situe dans l’histoire d’une famille déchirée par les addictions, dans un système de protection de l’enfance implacable et presque inhumain. Enfin, la traque est précise, avec un petit côté “à la Esprit criminel”, avec des personnages charismatiques et bien plus troubles qu’ils n’y paraissent au premier abord. J’ai vraiment bien aimé. Merci aux Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel pour ce moment de suspense.

• Excellent. Je retrouve avec plaisir le duo Quincy et Rainie, profileurs qui ont adopté une adolescente en pleine tourmente. L’enquete est menée brillamment avec plein de questionnements qui surviennent au fur et à mesure.
    Bref, j’ai beaucoup aimé!

Bref, j’ai beaucoup aimé!

• A neuf ans, Telly tue son père à coups de battes de baseball. Ce dernier vient d'assassiner leur mère dans une crise de folie et menace de s'en prendre à lui et sa petite soeur Sharlah. Huit ans plus tard, il tue à nouveau. C'est du moins ce que laissent supposer les caméras de surveillance de...

A neuf ans, Telly tue son père à coups de battes de baseball. Ce dernier vient d'assassiner leur mère dans une crise de folie et menace de s'en prendre à lui et sa petite soeur Sharlah. Huit ans plus tard, il tue à nouveau. C'est du moins ce que laissent supposer les caméras de surveillance de la station service où deux personnes viennent d'être abattues. Pour Sharlah, qui n'a jamais revu Telly, c'est l'incompréhension : pourquoi son frère a-t-il commis un tel acte? Est-elle la prochaine cible ? L'étau se resserre autour de la jeune adolescente car c'est elle que Telly cherche et rien ne pourra l'arrêter. Mon avis : Cette histoire est géniale! Un coup de coeur pour ma part ! Avoir le point de vue de tous les personnages ajoute un plus a l'intrigue! Intrigue qui d'ailleurs est vraiment bien ficelée ! Je vous recommande cette lecture

• J’attends chaque année impatiemment le nouveau Lisa Gardner.

Tous ne sont pas forcément des coups de cœur, même s’ils sont tous très bons.

J’attends chaque année impatiemment le nouveau Lisa Gardner.

Tous ne sont pas forcément des coups de cœur, même s’ils sont tous très bons.
    Cela dépend de l’intrigue qu’elle décide de mettre en place, des personnages dont elle se sert, du ressort psychologique de l’histoire et de ses protagonistes, et, bien entendu, de mon propre état d’esprit au moment de la lecture.

Et il semblerait que cette année toutes ces conditions aient été parfaitement remplies puisque j’ai tout simplement adoré Juste Derrière Moi.

Telly et Sharlah ont 9 et 4 ans lorsque Telly tue son père en voulant protéger sa petite sœur.
    Suite à cela, les services sociaux ont décidé de séparer les enfants sans leur donner la possibilité de rester en contact.
    Huit ans plus tard, deux personnes sont assassinées.
    Et tout porte à croire que le coupable est Telly.
    Mais il semblerait qu’il tente également de reprendre contact avec sa sœur.
    Pourquoi a-t-il tué ces innocents ? Et quel sort réserve t-il à Sharlah ?

Dès le prologue, Lisa Gardner ferre le lecteur de la meilleure des façons : une scène choc qui nous place directement au cœur de l’action, remplie de suffisamment de mystères pour que l’on veuille, dès ces premières pages, connaître toutes les réponses.

Et le restant de ce thriller est à l’avenant.

Le rythme ne retombe à aucun moment.
    Que nous nous trouvions avec Telly, qui tente de fuir, ou auprès des équipes de recherche qui comptent m’en empêcher (et dont les parents adoptifs de Sharlah font partie), l’attention du lecteur est constamment maintenue sans jamais le lasser.

L’alternance passé/présent est finement adaptée au récit, et ne lui donne donc ni longueur ni lourdeur.

Quant à l’alternance des protagonistes, elle est si bien orchestrée que nous nous retrouvons aussi proches des uns que des autres.

Car parmi tous les grands atouts de ce roman, le plus important est justement celui-là : les personnages.
    Et principalement Sharlah et Telly.
    On aimerait être avec eux, les aider, les sauver, et par-dessus tout les comprendre.

Une intrigue forte, un rythme soutenu, des protagonistes qui nous font vibrer, bref, Juste Derrière Moi a tout ce qu’il faut à un excellent thriller !

À lire sans hésitation.