Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Juste derrière moi

Couverture du livre « Juste derrière moi » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel
Résumé:

Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque... Voir plus

Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police...
Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au coeur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une soeur hantés par leur passé.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (8)

  • Thriller gardnerien qui nous plonge dans une nouvelle enquête, "Juste derrière moi" explore la thématique des tueurs fous ou tueurs de masse.
    Tout commence par la découverte de corps dans une station service et un visage qui apparaît sur la caméra: celle d'un jeune homme, Telly, placé dans une...
    Voir plus

    Thriller gardnerien qui nous plonge dans une nouvelle enquête, "Juste derrière moi" explore la thématique des tueurs fous ou tueurs de masse.
    Tout commence par la découverte de corps dans une station service et un visage qui apparaît sur la caméra: celle d'un jeune homme, Telly, placé dans une famille d'accueil parce qu'il a tué son père alors qu'il n'avait que neuf ans et que ce dernier voulait le tuer ainsi que sa soeur et sa mère. De plus, ladite famille d'accueil est retrouvée assassinée au saut du lit et Telly a disparu.
    Pourquoi ces gens ont-ils été tués? Qui sera la prochaine victime? Comment cette tuerie de masse prendra-t-elle fin?
    Voilà autant de questions que se posent les enquêteurs aidés du célèbre couple de profileurs Quincy et Rainie qui cherchent justement à adopter la petite soeur de Telly. Comme eux, on est entraîné dans la traque du jeune homme et on cherche à obtenir les réponses à ces questions.
    Ce thriller est très bien écrit et nous amène à nous interroger sur l'origine de la violence et sur le facteur sociologique qui voudrait qu'un individu élevé dans la violence devienne un adulte violent à son tour. L'histoire permet également d'interroger les liens fraternels et de voir s'ils permettent de se protéger et s'ils sont plus forts que l'éloignement.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Telly avait 7 ans lorsqu’il a tué son père drogué et violent à coup de batte de baseball pour protéger sa petite sœur. Les deux orphelins ont été alors séparés par l’aide à l’enfance, et ils ne se sont pas revus pendant 10 ans. Sharlah, aujourd’hui âgée de 13 ans, vit avec Quincy et Rainie, un...
    Voir plus

    Telly avait 7 ans lorsqu’il a tué son père drogué et violent à coup de batte de baseball pour protéger sa petite sœur. Les deux orphelins ont été alors séparés par l’aide à l’enfance, et ils ne se sont pas revus pendant 10 ans. Sharlah, aujourd’hui âgée de 13 ans, vit avec Quincy et Rainie, un couple d’anciens policiers, et elle se laisse doucement apprivoiser. Telly, quant à lui, est placé chez Sandra et Franck Duvall, et lui aussi se laisse apprivoiser, même si c’est plus délicat. Et puis un matin, Sandra et Franck sont découverts morts dans leur lit et Telly a disparu, avec les armes du couple. Puis deux autres personnes sont assassinées dans une station service, apparemment par hasard, et sur les caméras de surveillance : Telly. Le jeune homme de 17 ans semble être en proie à une folie meurtrière inexplicable, et Sharlah pourrait être sa prochaine victime. Avec Lisa Gardner on est rarement déçu, et en même temps on est rarement follement enthousiasmé, il faut bien le dire.... Si je ne suis pas une inconditionnelle de son travail, je lui reconnais un certain savoir-faire en matière d’intrigue et de construction du récit. Ici, elle met en scène Quincy et Rainie, deux enquêteurs déjà croisés dans des romans précédents, aux prises avec une chasse à l’homme difficile, en pleine canicule, et qui les touche de très près car Sharlah est sur le point de devenir officiellement leur fille. Le nœud de l’intrigue est double : pourquoi cette folie meurtrière subite et que s’est-il passé exactement il y a 10 ans dans le mobile home familial de Telly et Sharlah, tout l’intérêt étant de deviner si ces deux choses sont liées ou pas. Si les personnages sont attachants et le récit bien mené, je dois reconnaître que le dénouement est un peu décevant, tarabiscoté, pas hyper crédible. Il est même tellement embrouillé qu’à la toute fin, par l’intermédiaire d’un personnage, elle se sent obligée de récapituler toute l’intrigue, dés fois qu’on ne l’aurait pas compris ! Ce bémol étant posé, le roman se lit sans problème, le style de Lisa Gardner est très accessible et ses personnages ultra sympathiques. Les chapitres en italiques sont ceux dont le narrateur est Telly (souvent des sortes de flash back), sinon le point de vue change sans arrêt, entre Sharlah, les enquêteurs, les bénévoles venus aider la police, etc. Cela permet de maintenir l’intérêt et d’apporter un peu plus d’épaisseur au récit. En résumé « Juste derrière moi » est un bon petit polar sans prétention, sans trop de noirceur, qui souffre peut-être d’une intrigue un peu tirée par les cheveux mais qui se laisse lire...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Juste derrière moi Lisa GARDNER

    Quel plaisir de retrouver l’écriture de Lisa Gardner et plus encore les personnages de Quincy et Rainie !
    Cette histoire nous emmène sur plusieurs pistes et nous fait explorer de nombreux univers, comme y excelle Lisa Gardner. Son travail de documentation,...
    Voir plus

    Juste derrière moi Lisa GARDNER

    Quel plaisir de retrouver l’écriture de Lisa Gardner et plus encore les personnages de Quincy et Rainie !
    Cette histoire nous emmène sur plusieurs pistes et nous fait explorer de nombreux univers, comme y excelle Lisa Gardner. Son travail de documentation, toujours très poussé, nous entraîne , avec ce polar, dans le domaine de la traque des fugitifs, du travail de pistage grâce au personnage de Cal Noonan. Cependant, il est aidé dans sa traque par un autre personnage, et pas des moindres, Molly, chien pisteur, dont l’histoire est tout aussi captivante…
    Quincy et Rainie, dans ce nouvel opus, sont devenus les parents adoptifs de Sharlah, une ado dont le passé traumatique va nourrir le fond du récit… Mais il y a encore Luka, nouveau venu dans la famille, berger allemand retraité de la police et « ombre » de Sharlah…
    Autre sujet, les traumatismes précoces et l’évaluation des délinquants juvéniles par les pédopsychiatres… avec toutes les conséquences qui peuvent en découler à l’âge adulte…
    Toute la sphère des conseillers de probation, assistantes sociales, Aide Sociale à l’Enfance, familles d’accueil plus ou moins bienveillantes envers des enfants plus ou moins réceptifs, plus ou moins malmenés… aux parcours tellement particuliers et délicats…
    Toujours est-il que ce polar ne nous laisse aucun répit, les relations familiales sont décortiquées au plus juste, les retrouvailles avec Telly, le frère de Sharlah- , très émouvantes, et le lecteur ressent en permanence une tension sous-jacente : rien n’est jamais gagné…tout est toujours à défendre et à construire…
    Un EXCELLENT thriller…Merci à Lecteurs.com pour ce beau moment de lecture !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est une intrigue terriblement bien amenée avec des rebondissements, des retournements de situation quasi improbables et surtout des personnages forts dans leurs caractères et leurs douleurs.
    C'est un drame comme ceux qui me font peur et me touchent : deux jeunes enfants de 9 et 5 ans sont...
    Voir plus

    C'est une intrigue terriblement bien amenée avec des rebondissements, des retournements de situation quasi improbables et surtout des personnages forts dans leurs caractères et leurs douleurs.
    C'est un drame comme ceux qui me font peur et me touchent : deux jeunes enfants de 9 et 5 ans sont livrés à eux-mêmes.
    Abandonnés par des parents alcooliques, drogués et définitivement incompétents.
    Une nuit pire que les autres, dans la crasse d'un mobile home vétuste, pour sauver sa petite soeur Sharlah, le tout jeune Telly tue son père.
    Séparé par les services sociaux, la jeune fille n'entend plus parler de son frère pendant 8 ans. Jusqu'au jour où ses parents adoptifs sont amenés à suivre une chasse à l'homme pour retrouver son grand frère.
    C'est un drame et une grande stupeur car Il est question d'un quadruple meurtre.
    Cette histoire est pour beaucoup dramatique du fait qu'elle nous dit ce qu'il advient trop souvent dans les familles en proie aux addictions.
    Elle l'est aussi et surtout parce qu'elle nous parle des préjugés et du manque d'empathie du système de protection des mineurs.
    Elle l'est parce qu'elle nous fait plonger sans ménagement dans les différentes phases et de la traque et de l'enquête qui est mené par des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
    C'est une enquête sombre et délicate car on a beau condamner les actes on ne peut qu'avoir de la peine pour le jeune Telly.
    Raconté à travers les regards croisés des deux enfants, on découvre autant d'horreur que d'amour dans leur quotidien.
    L'auteure nous donne envie de refaire le système, de condamner ceux qui sont aux origines du mal, donner temps et affection à ces enfants qui n'ont rien demandé de leur malheur.
    C'est pour moi une très belle découverte car non seulement l'histoire est bien pensée, bien construite, mais les différentes pistes données apportent toutes des surprises.
    Les bribes d'information collectées aguichent la curiosité et font marcher la réflexion.
    Bref, c'est un très bon livre qui avec ses presque 500 pages ce lit bien vite.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lors d’une terrible nuit, pire que les autres déjà abominables, le jeune Telly tue son père, alcoolique et toxicomane, pour sauver sa petite sœur de sa folie meurtrière. Séparés par les services sociaux après ce drame, Sharlah n’entend plus parler de son frère… jusqu’au jour où plusieurs...
    Voir plus

    Lors d’une terrible nuit, pire que les autres déjà abominables, le jeune Telly tue son père, alcoolique et toxicomane, pour sauver sa petite sœur de sa folie meurtrière. Séparés par les services sociaux après ce drame, Sharlah n’entend plus parler de son frère… jusqu’au jour où plusieurs personnes sont assassinées de sang froid, semble-t-il par Telly. S’engage alors une traque, menée, entre autres, par les parents adoptifs de Sharlah.

    Encore une fois, Lisa Gardner signe un polar très sympa. J’ai été happée par l’histoire dès le prologue et, même si j’ai immédiatement compris que les apparences allaient certainement être trompeuses, je me suis laissée emporter par les nombreux rebondissements et le rythme très rapide de l’intrigue. Suivant un procédé narratif bien connu mais efficace, l’auteure alterne les points de vue de différents personnages, différentes époques également, permettant au lecteur de suivre à la fois la chasse à l’homme, dans une ambiance suffocante, et les événements qui ont conduit aux meurtres et à la traque de Telly. De plus, le drame ne se situe pas seulement dans le bain de sang. Il se situe dans l’histoire d’une famille déchirée par les addictions, dans un système de protection de l’enfance implacable et presque inhumain. Enfin, la traque est précise, avec un petit côté “à la Esprit criminel”, avec des personnages charismatiques et bien plus troubles qu’ils n’y paraissent au premier abord. J’ai vraiment bien aimé. Merci aux Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel pour ce moment de suspense.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Excellent. Je retrouve avec plaisir le duo Quincy et Rainie, profileurs qui ont adopté une adolescente en pleine tourmente. L’enquete est menée brillamment avec plein de questionnements qui surviennent au fur et à mesure.
    Bref, j’ai beaucoup aimé!

    Excellent. Je retrouve avec plaisir le duo Quincy et Rainie, profileurs qui ont adopté une adolescente en pleine tourmente. L’enquete est menée brillamment avec plein de questionnements qui surviennent au fur et à mesure.
    Bref, j’ai beaucoup aimé!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A neuf ans, Telly tue son père à coups de battes de baseball. Ce dernier vient d'assassiner leur mère dans une crise de folie et menace de s'en prendre à lui et sa petite soeur Sharlah. Huit ans plus tard, il tue à nouveau. C'est du moins ce que laissent supposer les caméras de surveillance de...
    Voir plus

    A neuf ans, Telly tue son père à coups de battes de baseball. Ce dernier vient d'assassiner leur mère dans une crise de folie et menace de s'en prendre à lui et sa petite soeur Sharlah. Huit ans plus tard, il tue à nouveau. C'est du moins ce que laissent supposer les caméras de surveillance de la station service où deux personnes viennent d'être abattues. Pour Sharlah, qui n'a jamais revu Telly, c'est l'incompréhension : pourquoi son frère a-t-il commis un tel acte? Est-elle la prochaine cible ? L'étau se resserre autour de la jeune adolescente car c'est elle que Telly cherche et rien ne pourra l'arrêter. Mon avis : Cette histoire est géniale! Un coup de coeur pour ma part ! Avoir le point de vue de tous les personnages ajoute un plus a l'intrigue! Intrigue qui d'ailleurs est vraiment bien ficelée ! Je vous recommande cette lecture

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’attends chaque année impatiemment le nouveau Lisa Gardner.

    Tous ne sont pas forcément des coups de cœur, même s’ils sont tous très bons.
    Cela dépend de l’intrigue qu’elle décide de mettre en place, des personnages dont elle se sert, du ressort psychologique de l’histoire et de ses...
    Voir plus

    J’attends chaque année impatiemment le nouveau Lisa Gardner.

    Tous ne sont pas forcément des coups de cœur, même s’ils sont tous très bons.
    Cela dépend de l’intrigue qu’elle décide de mettre en place, des personnages dont elle se sert, du ressort psychologique de l’histoire et de ses protagonistes, et, bien entendu, de mon propre état d’esprit au moment de la lecture.

    Et il semblerait que cette année toutes ces conditions aient été parfaitement remplies puisque j’ai tout simplement adoré Juste Derrière Moi.

    Telly et Sharlah ont 9 et 4 ans lorsque Telly tue son père en voulant protéger sa petite sœur.
    Suite à cela, les services sociaux ont décidé de séparer les enfants sans leur donner la possibilité de rester en contact.
    Huit ans plus tard, deux personnes sont assassinées.
    Et tout porte à croire que le coupable est Telly.
    Mais il semblerait qu’il tente également de reprendre contact avec sa sœur.
    Pourquoi a-t-il tué ces innocents ? Et quel sort réserve t-il à Sharlah ?

    Dès le prologue, Lisa Gardner ferre le lecteur de la meilleure des façons : une scène choc qui nous place directement au cœur de l’action, remplie de suffisamment de mystères pour que l’on veuille, dès ces premières pages, connaître toutes les réponses.

    Et le restant de ce thriller est à l’avenant.

    Le rythme ne retombe à aucun moment.
    Que nous nous trouvions avec Telly, qui tente de fuir, ou auprès des équipes de recherche qui comptent m’en empêcher (et dont les parents adoptifs de Sharlah font partie), l’attention du lecteur est constamment maintenue sans jamais le lasser.

    L’alternance passé/présent est finement adaptée au récit, et ne lui donne donc ni longueur ni lourdeur.

    Quant à l’alternance des protagonistes, elle est si bien orchestrée que nous nous retrouvons aussi proches des uns que des autres.

    Car parmi tous les grands atouts de ce roman, le plus important est justement celui-là : les personnages.
    Et principalement Sharlah et Telly.
    On aimerait être avec eux, les aider, les sauver, et par-dessus tout les comprendre.

    Une intrigue forte, un rythme soutenu, des protagonistes qui nous font vibrer, bref, Juste Derrière Moi a tout ce qu’il faut à un excellent thriller !

    À lire sans hésitation.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.