Jusqu'où ira le nanomonde ? (2e édition)

Couverture du livre « Jusqu'où ira le nanomonde ? (2e édition) » de Louis Laurent aux éditions Edp Sciences

Le nanomonde est aujourd'hui devenu familier à des milliers de concepteurs, d'industriels ou d'utilisateurs ;

Depuis les microprocesseurs jusqu'aux assemblages moléculaires, le champs des nanomachines et de ses applications potentielles semble infini... jusqu'à paraître dépasser les lois de la physique. Pour appréhender ce potentiel fantastique, Louis Laurent nous convie tout d'abord à un voyage vers l'infiniment petit, où s'exercent forces et lois d'échelle qui bouleversent notre perception d'un environnement de taille humaine ; ce préambule essentiel expliquant les comportements de la matière permettra au lecteur de comprendre les propriétés du nanomonde, et, par delà, celles des nanomachines. Cellesci sont ensuite présentées, qu'elles soient artificielles (créées par l'homme) ou naturelles (assemblées à partir du vivant) : méthodes de fabrication, règles d'assemblage.
Enfin, constatant que nous sommes aujourd'hui au carrefour des univers bio et nanotechnologiques, l'auteur nous conviera à une réflexion prospective sur l'avenir de ce monde infiniment petit.