Jusqu'au dernier

Couverture du livre « Jusqu'au dernier » de Paul Gastine et Jerome Felix aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Un western crépusculaire et magistral à l'heure des derniers cowboys. L'époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu'à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett...

Articles (1)

• Classique dans son développement, son graphisme à lui seul vaut la lecture. C'est vraiment très beau, détaillé, avec de magnifiques jeux de lumières. On a vraiment l'impression d'être à leur côté, dans l'humidité et la moiteur du moment.

L'histoire est intéressante mais sans surprise, avec...

L'histoire est intéressante mais sans surprise, avec son lot de chasse à l'homme, de défi, de corruption. La société changeante pousse certaines personnes a faire des choix, pas forcément les bons.

Le scénario nous pousse à nous questionner sur ce que nous serions prêt à faire pour l'argent. Et la frontière entre le bien et le mal semble tout de suite très mince.

J'ai été déçu par la fin "happy end". L'épilogue n'apporte rien et l'histoire aurait mérité soit une fin ouverte, soit carrément une fin sombre et violente pour rester dans l'ambiance de la bd.

Une lecture rapide et intéressante sans être indispensable.

Très moyen. Je suis un peu déçue par le scénarios ainsi que les personnages qui aurait mérité d'être un peu plus creuser. Peut être si l'histoire avait été étalé en 2 ou 3 albums ça m'aurait plus plu. Bref, ce ne fût pas transcendant pourtant j'aime beaucoup les BD western.

• J'ai tout aimé dans cette BD.
    L'histoire d'abord, un western digne d'une tragédie grecque, et puis les dessins, les couleurs... Et cette lumière, mais cette lumière !
    Moi qui ne suis pas une lectrice du genre, j'ai été vraiment conquise.

J'ai tout aimé dans cette BD.
    Moi qui ne suis pas une lectrice du genre, j'ai été vraiment conquise.