Jusqu'au dernier instant

Couverture du livre « Jusqu'au dernier instant » de Marie-Felicie Rousseau aux éditions Altess
  • Editeur : Altess

Dans le contexte du débat sur la fin de vie, le Dr Marie-Félicie Rousseau décrit la complexité des situations vécues par les patients (et leur entourage) lorsqu´ils se savent porteurs d´une maladie grave. Avec un travail de décodage des véritables raisons qui poussent certains à réclamer le droit à une « mort anticipée ».

Rares sont les textes qui abordent ces questions avec autant de simplicité, de modestie, d´intelligence et de profondeur. Et plus rares encore, ceux dont on sort le coeur léger et les yeux éblouis par le miracle de notre propre humanité.  À travers ces témoignages d´un médecin de « soins palliatifs »,  ces portraits émouvants de personnes que l´échéance ultime révèle à leur vérité intérieure et où l'auteur s'implique et se dévoile personnellement, ce livre nous amène à regarder autrement, ce que nous éludons trop souvent. Il nous fait comprendre que c´est justement dans les jours, les semaines, ou les instants qui précèdent notre fin, que nous pouvons accéder le plus sûrement à la force inexplicable et mystérieuse qui anime l´être humain, à cette forme de vérité qu´aucun mot ne saurait décrire, mais dont ces témoignages nous démontrent la puissance et la bouleversante beauté.  Un livre intelligent, émouvant et magnifique.  Ne ratez pas ce rendez-vous !