Jusqu'à l'impensable

Couverture du livre « Jusqu'à l'impensable » de Michael Connelly aux éditions Calmann-levy

Bosch ira-t-il jusquà l'impensable ?Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent.? Dilemme pour Harry ! Passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable.

• Jusqu'à l'impensable" ou quand Harry Bosch passe du côté de la défense. C'est le côté obscur, une presque trahison mais trouver le vrai coupable vaut toutes les compromissions.

Sans être son intrigue la plus passionnante, je prends toujours plaisir à retrouver cet héros récurent, incorruptible, exigeant et attachant.
    Derrière l'enquête rondement menée, on suit comme toujours sa relation avec sa fille et cette fois-ci également avec son demi-frère, avocat qui l'entraine de l'autre côté de la justice.
    Comme toujours Michael Connelly nous embarque dans l'histoire par sa connaissance parfaite du fonctionnement de la police et la justice américaines.
    Un bon moment de lecture.

• Une fois de plus, donc, Connelly a su me happer, me captiver de la première à la dernière page.

Son client, accusé d'un viol suivi de meurtre, et alors que toutes les preuves sont contre lui, clame son innocence et crie au coup monté. Haller en est persuadé, Bosch reste à convaincre car il y a un sacré problème. Harry franchira-t-il la ligne jaune ? Trahira-t-il ses convictions ? Un flic ne doit jamais passer du côté de la défense, c'est une règle.
    Cruel dilemme, donc.

• Il y a quelques années, je lisais très régulièrement les romans de Michael Connelly, dès leur sortie en poche en version américaine ...

Puis certains, laissant de côté Harry Bosch, ne m'avaient pas autant plu, et je trouvais que les histoires ne se renouvelaient pas trop ...

Depuis l'an...

Depuis l'an dernier, j'ai décidé de m'y remettre, ainsi après The black box lu en mai 2019, j'ai ressorti des Billy The crossing, dernier de ses romans acheté en version papier (4 autres m'attendent sur le Kindle !)

Après un début un peu laborieux, j'ai bien apprécié ce roman qui montre Harry Bosch en préretraité donnant un coup de main à son demi-frère, l'avocat Michey Heller, dans la recherche d'éléments permettant d'innocenter un de ses clients.

Et voilà donc Harry au service d'un supposé criminel, ce qui lui hérisse le poil ...

Mais quand il découvre une enquête baclée, son naturel reprend le dessus et il creuse et soulève tous les cailloux jusque là ignorés !

Un roman qui une fois lancé est devenu intéressant, où on retrouve des personnages secondaires déjà croisés dans d'autres opus et où les relations entre Harry et son ado de fille sont bien décrites de façon vraisemblable.

Un roman qui m'a permis de retrouver ce personnage que je fréquente depuis 1997 (!!! 23 ans déjà)

• Je m'attendais à beaucoup mieux avec ce roman et notamment avec le titre.
    Je ne connais pas vraiment les autres histoires avec Harry Bosch, c’est peut-être pour cela… Je les lis quand on me les passe, parce que ça se lit bien.
    Mais là, j’ai été assez déçue, j’ai trouvé cela un peu « mou », je...

Je m'attendais à beaucoup mieux avec ce roman et notamment avec le titre.
    Mais là, j’ai été assez déçue, j’ai trouvé cela un peu « mou », je pensais qu’il y aurait plus de suspense et que ça serait plus tonique.
    Vu qu’Harry Bosch était policier, il devait trouver des preuves pour l’accusation, et que là il aide son demi-frère, avocat de la défense, il doit trouver des preuves pour défendre son client donc il passe de l’autre côté, ce n’est pas bien vu par les policiers, voir impensable.. C’est peut être cela l’explication du titre.

• Comme je fais souvent les choses dans le mauvais sens, il va sans dire que j'ai commencé les aventures d'Harry Bosch par le dernier tome. Mais ce n'est pas très grave. L'histoire est facile à comprendre même si les personnages évoluent au fil des romans. Ce roman m'a fait découvrir un auteur que...

Comme je fais souvent les choses dans le mauvais sens, il va sans dire que j'ai commencé les aventures d'Harry Bosch par le dernier tome. Mais ce n'est pas très grave. L'histoire est facile à comprendre même si les personnages évoluent au fil des romans. Ce roman m'a fait découvrir un auteur que je n'ai pas l'habitude de lire.
    L'histoire est très bien ficelée. L'intrigue est très bien menée et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les éléments de l'enquête s'emboîtent les uns dans les autres jusqu'a reconstitué le puzzle final et de comprendre l'enquête dans sa totalité.
    L'histoire se lit d'une seule traite, le rythme ne baisse jamais. Les 400 pages se dévorent et il n'y a pas un seul moment de répit pour le lecteur, pas de lignes écrites pour combler des pages vides ... juste une histoire complète, extrêmement fournie et bien pensée.
    En ce qui concerne le titre du livre "Jusqu'à l'impensable" je m'attendais à un autre type d'histoire plus sombre et glauque à la limite du supportable. Mais loin de là, le titre est juste trompeur ;)

Bonne lecture

• Encore un Michael Connelly qui assure.
    Harry a été mis sur la touche après Mariachi Plaza, il passe du côté obscur, il devient enquêteur pour l'avocat Mickey Haller, son demi-frère, mais non pas pour disculper le coupable mais pour simplement trouver la vérité.

Encore un Michael Connelly qui assure.

• Je n'aime pas répéter ce que les autres lecteurs ont écrit, mais oui, c'est une valeur sûre !

Jamais déçue avec Michael Connelly, il sait mener ses enquêtes avec brio et décrire minutieusement les contextes sans jamais ennuyer le lecteur, bien au contraire.

Et quel plaisir à chaque fois...

Et quel plaisir à chaque fois de retrouver Harry Bosch ... toujours vaillant, généreux, décomplexé. Un vrai héros et c'est bon de suivre de textes en textes, au fil des années, de beaux personnages, attachants et efficaces, comme de vrais amis fidèles.

• Michael Connelly fait partie de mes auteurs de polars préférés. De temps en temps, j’aime me plonger dans une de ses intrigues qui sont toujours bien construites. Quant à Harry Bosh, depuis notre première rencontre, je me suis obligé à suivre ses enquêtes dans l’ordre. J’ai tenu durant cinq...

Michael Connelly fait partie de mes auteurs de polars préférés. De temps en temps, j’aime me plonger dans une de ses intrigues qui sont toujours bien construites. Quant à Harry Bosh, depuis notre première rencontre, je me suis obligé à suivre ses enquêtes dans l’ordre. J’ai tenu durant cinq romans mais je n’ai pas pu résister à la tentation de la nouveauté. J’ai craqué sur la dernière en date « Jusqu’à ‘impensable » qui a su me convaincre grâce à la présence de Mickey Haller.

En parallèle de l’histoire policière, l’auteur sait, dans chaque nouvel acte, faire évoluer ses protagonistes au fil du temps. Ce qui permet aux lecteurs de bien les connaître et d’être en empathie avec eux. Harry Bosh et les autres personnages ont bien sûr vieilli depuis la dernière fois où je les ai laissés. J’ai donc découvert des informations sur leurs vies et des progressions dans leurs relations. Néanmoins ces changements ne desservent pas la bonne compréhension de l’histoire et l’efficacité de cet opus, qui peut se lire indépendamment.

L’énigme est dans la même veine que d’autres épisodes précédents. Le scénario est sous contrôle du début à la fin. Tous les éléments s’emboitent parfaitement et tous sont importants. Sans jamais tomber dans la surenchère de violence, d’action ou de rebondissements, l’auteur arrive à nous accrocher aux événements grâce à sa maitrise du récit. Je ne suis donc jamais ennuyé jusqu’au dénouement, qui repose sur de petits détails et qui ne se dévoile que vers la fin des hostilités.

Il m’est de plus en plus difficile de réaliser des chroniques sur les œuvres de Michael Connelly tant la qualité ne fait jamais défaut. Il excelle toujours, autant dans son écriture que dans sa narration. Sans être étourdissante, cette 21ème enquête d’Harry Bosch est un polar sobre et réussi, mais est-il vraiment nécessaire de le préciser !