Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julius Corentin Acquefacques Tome 6 : le décalage

Couverture du livre « Julius Corentin Acquefacques Tome 6 : le décalage » de Marc-Antoine Mathieu aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782756031088
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Récapitulons. Nous sommes donc nulle part, sans espace, sans temps... et sans histoire." Dans ce nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques, le lecteur est invité à suivre l'errance du héros en quête de sa propre épaisseur, et les pérégrinations des personnages secondaires en quête de leur... Voir plus

"Récapitulons. Nous sommes donc nulle part, sans espace, sans temps... et sans histoire." Dans ce nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques, le lecteur est invité à suivre l'errance du héros en quête de sa propre épaisseur, et les pérégrinations des personnages secondaires en quête de leur histoire... Un huis clos "out-door" où l'absurde et la logique dialoguent de part et d'autre de l'horizon des événements.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu se joue des codes de la narration classique en bande dessinée. Si bien qu’un lecteur non averti se voit très déstabilisé par le fait que la couverture se trouve au milieu de l’album (si, si, à l’intérieur). Et que dire de cette histoire en boucle dont le...
    Voir plus

    Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu se joue des codes de la narration classique en bande dessinée. Si bien qu’un lecteur non averti se voit très déstabilisé par le fait que la couverture se trouve au milieu de l’album (si, si, à l’intérieur). Et que dire de cette histoire en boucle dont le (anti) héros disparaît, laissant les (4) autres protagonistes en quête non pas d’un auteur mais bien d’une hauteur (spirituelle). Ce jeu intellectuel avec ses connotations métaphysiques, avec sa quête du sens de la destinée humaine, est un rêve éveillé, émaillé de non-sens et d’allitérations. Rêve dont le lecteur que je suis, sort ragaillardi, ayant ri à la logique tordue, mais implacable, de l’ensemble. Toujours en équilibre sur le fil de la lisibilité, Mathieu frôle l’expérimentation pure, peut-être, mais toujours nourrie de nombreuses références littéraires (Boris Vian, Luigi Pirandello, Samuel Beckett) ou graphiques (Maurits Cornelis Escher, Andreas, Mœbius, Fred ou l’incontournable Winsor McCay).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.